Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

11 avril 2011

11 12 avril stp2011 11 12 avril stp2011  Lumière du monde
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8, 12-20
Jésus parla aux Juifs : “Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.” Les pharisiens lui dirent alors : “Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage.” Jésus leur répondit : “Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c’est un vrai témoignage, car je sais d’où je suis venu, et où je m’en vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je m’en vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi.” Les pharisiens lui disaient : “Où est-il, ton père ?” Jésus répondit : “Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.” Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au temple, du côté du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.
 
Le chapitre 8 de saint Jean, lu presque en continu cette semaine, se déroule autour de la fête juive des Tentes. Une fête avec deux rites principaux, l’un autour de l’eau et l’autre de la lumière, qui vont donner l’occasion à Jésus de dire quelque chose de son identité de Fils de Dieu. Quelques versets auparavant, Jésus s’était ainsi présenté comme la source véritable qui désaltère les croyants. A présent, dans le temple illuminé, face à Jérusalem, il affirme solennellement : “Moi, je suis la lumière du monde (…), la lumière de la vie.”
C’est ce que veut manifester la lumière dans nos célébrations : baptême, funérailles, veillée pascale…
Au quotidien, brillent aussi de petites lumières qui accompagnent nos fêtes familiales, comme signe de joie, d’espérance, de confiance, de vie, de fraternité…

Jésus affirme tout aussi solennellement à ses disciples : “Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5,14) ; quel appel pour moi aujourd’hui ?

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Lundi 11 avril 2011 - 00h00 • 1278 visites

Haut de page