retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

15 avril 2011

Bonnes œuvres ou oeuvres bonnes ?
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10, 31-42
15avril stp2011 15avril stp2011   Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci prit la parole : “J’ai multiplié sous vos yeux les oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ?” Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une oeuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu.” Jésus leur répliqua : “Il est écrit dans votre Loi. J’ai dit : vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la Parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les oeuvres. Ainsi, vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.” Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : “Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai.” Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.
 
“Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.” Sa parole est bien trop dure à entendre… Alors, Jésus invite à croire au moins au signe des oeuvres qu’il accomplit. C’est le critère de discernement des vrais et faux prophètes : c’est à ses fruits que l’on reconnaît l’arbre. Jésus n’avait pas répondu autrement aux disciples de Jean Baptiste venus lui demander s’il était “celui qui doit venir” : “Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres” (Luc 7, 19 (…) 22).
Jésus accomplit les oeuvres du Père. Il me les donne aussi en partage : “Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes” (Jean 14,12a).
Aujourd’hui encore, des aveuglements tombent, le mal recule, des réconciliations se vivent… J’en suis témoin et sans doute aussi acteur.

Seigneur, donne-moi d’avoir assez d’audace et de foi pour poser des actes qui disent aujourd’hui ta bonté.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 15 avril 2011 - 00h00 • 1851 visites

keyboard_arrow_up