retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

9 mars 2011 Mercredi des Cendres

En route !
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 4, 6-4, 64-67

9marsSTP2011 9marsSTP2011   Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : “Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.”

 

Voici la première démarche de carême : monter avec Jésus sur la montagne, pour l’écouter, faire le plein de sa Parole, vivre avec lui et avec les autres.

Je prends le temps, chaque jour, de goûter ce qu’il me dit, seul ou, pourquoi pas, avec d’autres. Je laisse le silence s’installer en moi ; je laisse pénétrer sa Parole au plus profond de mon coeur.
Ainsi, cette Parole semée va germer dans ma vie quotidienne et l’Evangile va progresser là où je vis.
Jésus m’indique trois manières de vivre comme un juste :
– Regarder l’autre comme une personne à aimer. Apprendre la bienveillance et la générosité. Pour cela, il me faut arrêter de “tenir les comptes” de tout ce que j’ai et de ce que je fais. Etre attentif aux besoins des plus petits. Et… être discret !
– Prier quotidiennement, c’est mettre ma vie sous le regard du Père. La prière m’apprend à vivre en disciple. Même si je n’ai rien à dire à Dieu, je me mets simplement devant Lui chaque jour.
– Accepter et vivre le manque. Le jeûne permet de désinstaller mes vieilles habitudes ; il déplace mes centres d’intérêt ; il m’aide à retrouver l’essentiel ; il purifie l’esprit et le corps ; il m’aide à redresser la tête et à regarder plus loin que moi-même et en particulier vers ceux qui manquent de tout.

Bonne marche ! 

Fintxt Fintxt  

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 09 mars 2011 • 3230 visites

keyboard_arrow_up