retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

19 avril 2011

Le testament de Jésus
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13, 21… 38

19avril stp 2011 19avril stp 2011   A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : “Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera.” Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : “Seigneur, qui est-ce ?” Jésus lui répond : “C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat.” Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : “Ce que tu fais, fais-le vite.” Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.

Quand il fut sorti, Jésus déclara : “Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits-enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.”

Mercredi saint – 20 avril – Mercredi saint – 20 avril –
Chaque phrase, chaque mot est ici source de prière. Jésus me livre ses ultimes révélations car la fin est proche, tout prend une valeur infinie.
Pour ne rien perdre, je prends le temps de souligner ou de surligner toutes les expressions qui me touchent. Puis je les relis une à une. L’une d’entre elles me parle peut-être plus fort… Je reste avec elle.
Je peux être bouleversé avec Jésus, je peux frémir d’avoir été Judas, je peux m’abandonner tout contre Jésus, je peux aussi être là sans rien ressentir.
Il se peut que certaines paroles restent mystérieuses tout en m’invitant à réfléchir : “Le fils de l’homme est glorifié.” Comment cela est-il possible ? A ce moment-là ?

Je comprends mieux et de manière plus urgente, le grand commandement : “Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi…” Pour mieux aimer, je contemple la manière dont je suis aimé.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mardi 19 avril 2011 - 00h00 • 1904 visites

keyboard_arrow_up