Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Saint Maurice

 

         

Ils ont été nombreux les soldats à suivre le Christ. Les Evangiles, les Actes présentent  plusieurs rencontres avec des soldats romains. Dans l’empire romain, l’armée tenait une place importante. Les témoignages de ces hommes ont participé à la propagation de la foi.

Ces hommes droits, comme l’ont été des officiers et leurs soldats, se sont convertis. Il y a eu la célèbre légion thébaine dont Maurice était officier et Victor* vétéran. Ils ont été martyrs ainsi que plusieurs de leurs compagnons d’armes, suite à leur prise de position devant l’empereur Maximien vers l’an 290.

« Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier. » **

Soutenons la foi intrépide de tous ces officiers,  ces soldats, policiers, pompiers d’aujourd’hui, et leur sens  moral élevé dans le refus d’un ordre injuste au péril de leur vie. 

 

*voir fiche Saint Ghislain

** site Nominis/martyrologe romain                         

 

Vous trouverez une description plus complète à la fiche 10, pages 28-29  du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€.  Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

           

 

                              

Article publié par Cathocambrai • Publié Samedi 23 juin 2012 • 1171 visites

Haut de page