Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Saint Roch

 

 

Saint Roch est bien connu dans nos régions.

Originaire de Montpellier, il a marché, visité, prié tout au long des nombreux chemins qu’il a parcourus. Pèlerin infatigable sur les routes de son temps.

 

Combien de chapelles sont dédiées à saint Roch dans notre diocèse ? Elles sont fort nombreuses.

Nous avons retenu la chapelle d’Hergnies pour son histoire.

 

Elle date du 15éme siècle puis elle est tombée dans l’oubli. Elle a été reconstruite et il a fallu se battre pour faire reconnaître saint Roch. Sa statue avait été chassée de l’église. Enfin, c’est grâce à la ténacité de plusieurs paroissiens et à la compréhension d’un curé de la paroisse que saint Roch retrouva sa place.

 

Pour la restauration de la chapelle, chacun fit sa part. La mairie prit à sa charge la toiture. Des hommes  se sont chargés de la maçonnerie de la chapelle et de son mur d’enceinte ; des jeunes ont aussi participé.

 

Puis nous avons organisé des processions où, là aussi, il y avait une place pour tous. Par saint Roch, nous avons dit « Merci au Seigneur d’avoir permis que tant de gens s’accordent, pour construire, échanger et respecter. »

 

François Tandonnet

 

               

 

Vous trouverez une description plus complète à la fiche 29, pages 66-67  du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€.  Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Dimanche 08 juillet 2012 - 11h03 • 1046 visites

Haut de page