Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Notre Dame des Affligés

 

 

Fenain est un village au milieu du pays de la mine, entre Denain et Arenberg. Avant l’activité d’extraction du charbon cette région était agricole, il y avait de nombreux marais, sillonnés de petits canaux bordés de saules. Il y a si longtemps que personne ne se souvient plus. Cependant on sait que les habitants priaient auprès d’une statuette placée dans le creux d’un saule. Puis on construisit une chapelle. Elle fut plusieurs fois restaurée, et dernièrement pour l’an 2000. Plusieurs prêtres ont soutenu cette dévotion, encourageant la restauration de la chapelle et organisant neuvaines et processions qui ont toujours lieu en septembre.

 

Notre Dame des Affligés, Notre Dame des Sept Douleurs, celle dont l’espérance est restée toujours vive envers Dieu, envers son Fils. Cette maman accueille tous ses enfants en particulier les plus meurtris par la maladie, l’isolement, le chômage ou le deuil. Elle tient à nous visiter pour nous soutenir dans notre confiance en Dieu. En lui tenant la main ne relâchons pas notre prière.

 

                        François Tandonnet

 

Vous trouverez une description plus complète à la fiche 38, pages 84-85 du livret  «Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€. Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 17 octobre 2012 - 11h29 • 1221 visites

Haut de page