retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Sainte Renfroye

 
Sainte Remfroye, patronne de Denain, mourut le 08 octobre 805 dans cette ville où elle était la fille aînée du bienheureux Aldebert, comte d’Ostrevent. Dès sa jeunesse elle se consacre à Dieu. Son père lui bâtit un monastère, humble cabane. D’autres jeunes filles s’étant jointes à elle, elle devint abbesse du monastère et resta au service des petites gens.
50 ans après sa mort, une aveugle-née s’est sentie appelée à aller prier sur le tombeau de la sainte. A la suite de sa prière elle trouve la vue. Depuis sainte Remfroye est invoquée pour la guérison des maladies des yeux. Dans l’église St Martin, dans un riche retable une relique est conservée. Il y a aussi une fontaine dont l’eau était très recherchée pour guérir ou protéger les yeux. A l’occasion du 1200ème anniversaire de sa mort, la fontaine a été magnifiquement rénovée. Sainte Remfroye est vénérée en Belgique et en Allemagne.
            Que Sainte Remfroye nous aide à porter un regard de salut sur nos frères, que son soutien ouvre les yeux de nos cœurs pour aimer Dieu, Père-Fils-Saint-Esprit en toute vérité. 
François Tandonnet

 

 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 35, pages 78.79 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€. Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.
 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mardi 23 octobre 2012 - 11h06 • 2920 visites

keyboard_arrow_up