Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Voyage oecuménique en Israël en bref

Voyage oecuménique en Israël, du 28 octobre au 6 novembre 2012, à l'initiative du Groupe oecuménique de Valenciennes "Ecoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l'Unique!" : un temps spirituel exceptionnel pour les 50 participants.

« Ecoute, Israël :

le Seigneur notre Dieu est l’Unique ! »

 

Voyage œcuménique en Israël, 

du 28 octobre au 6 novembre 2012

 
            A l’initiative du Groupe Œcuménique de Valenciennes, nous sommes partis à 50 en Israël, venus de Lille à Cambrai, de Strasbourg à Nantes … C’est le premier voyage dans lequel les protestants, en général réformés, étaient plus nombreux que les catholiques. Très vite, nous nous sommes trouvés en proximité, et au fil des jours, nous nous sommes tous sentis frères et sœurs.

           Dromadaires de Bédouins dans le Neguev DSC03422.jpg  
Dromadaires de Bédouins dans le Neguev
Dromadaires de Bédouins dans le Neguev
  Nous avons fait un magnifique voyage dans ce beau pays, voyage organisé par Nicole Vernet en relation avec l’agence Joubert Voyages, de Paris, dans les conditions habituelles d’une telle équipée : nuits courtes, soleil ardent, terrain accidenté, groupe souvent étiré, deux éternels derniers… c’est qu’il y avait tant de choses à voir, à admirer, tant d’horizons nouveaux à découvrir, tant de rencontres à faire, tant de beaux textes à réentendre dans un cadre si parlant !

 

 Danse dans la vieille ville de Jérusalem pour la Bar mitzvah (confirmation) d'un ado (1-11-12)
DSC03217.jpg  
Danse dans la vieille ville de Jérusalem pour la Bar mitzvah (confirmation) d'un ado (1-11-12)
Danse dans la vieille ville de Jérusalem pour la Bar mitzvah (confirmation) d'un ado (1-11-12)
            Notre guide, Richard, était un franco-israélien, arrivé depuis plus de 30 ans en Israël, un homme cultivé, bon connaisseur de la Parole de Dieu tant du Nouveau que de l’Ancien Testament, se définissant comme « juif libéral », fier de l’œuvre rude et admirable accomplie par les sionistes qui, les premiers, firent « fleurir le désert », et souhaitant la naissance d’un état palestinien, qu’une grande majorité des juifs désire, mais que la Knesset n’a pas la capacité de voter à cause d’une loi électorale (proportionnelle intégrale) favorisant les petits partis-charnières qui imposent leurs conditions… L’espoir de paix, pour Richard, c’est l’envie de prospérité telle que les voisins palestiniens et druzzes la voient : eau courante, électricité, maisons en dur, écoles pour les enfants, Université peut-être, bref, avenir meilleur ! Le « mur » ?, et toujours selon l’expression et la responsabilité de notre guide, une nécessité provisoire en l’attente de la paix.  
            Chacun de nous avons planté un arbre pour participer à la re-création de la forêt d’arbres sur les montagnes d’Israël. Nous avons également rencontré l’une des fondatrices d’une communauté Oasis de Paix (Névé Shalom – Wâhat as-Salâm), village de 50 foyers juifs et palestiniens (musulmans et chrétiens) fondé par le frère dominicain Bruno Hussar, juif d’origine et citoyen israélien : les enfants grandissent ensemble, s’acceptant différents…
Oui, la paix est possible ! (Site internet : http://nswas.org/spip.php?article640)...
            Nous sommes allés de Haïfa au Golan, du Lac de Tibériade à Jérusalem, de Massada au kibboutz de Ben Gourion, dans le Neguev avant de reprendre l’avion à Tel Aviv…
 

Cela a été pour nous un temps spirituel exceptionnel : 

            P. Denis Lecompte et Philippe Verner aux sources du Jourdain. DSC03044.jpg  
P. Denis Lecompte et Philippe Verner aux sources du Jourdain.
P. Denis Lecompte et Philippe Verner aux sources du Jourdain.
Aux sources du Jourdain, où Denis nous a rappelé d’abord les paroles de Jésus, qui sont au cœur de la foi des Juifs et des Chrétiens, mais aussi des Musulmans : « ECOUTE, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Voilà le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là, dit Jésus.

 

 

            Amphithéatre de Césarée Maritime DSC03471.jpg  
Amphithéatre de Césarée Maritime
Amphithéatre de Césarée Maritime
Et pour conclure, à Césarée Maritime, nous avons relu le texte de la « Pentecôte des païens » là où eurent lieu les événements rapportés par les Actes des Apôtres (chapître 10) : L’Esprit Saint répandu sur les nations païennes

 

            En chaque lieu, Denis ou Philippe nous rappelait tel ou tel passage de la Bible. Notre dernière Célébration a été belle, œcuménique et portée par tous : nous avons formé UN peuple durant ce voyage.

            Que nous demeurions Un, comme le Père et le Fils sont UN…

                                                                                                                        Yves et Marie-Claire

Article publié par Marie-France GUERIOT • Publié Mercredi 14 novembre 2012 - 14h51 • 1647 visites

Haut de page