Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Depuis Rome, un message des évêques

En visite "ad limina" à Rome, les évêques de la province de Lille ont envoyé un message à leurs diocésains.

Aux diocésains de Lille, Arras et Cambrai,
Message de leurs évêques en pèlerinage à Rome près des tombeaux des Apôtres, et en visite auprès du Saint Père le Pape Benoît XVI. Dimanche 18 novembre 2012.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Voici une semaine que nous sommes ensemble, à Rome, avec les évêques des provinces de Besançon, de Dijon, de Paris, et de Reims, pour la visite régulière « ad limina Apostolorum », formant un groupe de presque 40 évêques du nord et de l’est de la France, avec l’évêque aux armées, et les évêques des catholiques de rite oriental résidant dans notre pays.

 

Nous sommes heureux de vous rejoindre par ce message, nous sommes unis à vous par la pensée et la prière. Vous avez peut-être de nos nouvelles par les informations que vous recueillez régulièrement ; mais si nous sommes ici, c’est en raison de la mission que nous avons reçue du Seigneur pour être ses messagers et pasteurs auprès de vous. Aussi voulons-nous vous dire notre communion de pensée et de prière. Bien qu’éloignés géographiquement de vous, nous vous sommes très proches en faisant ce pèlerinage.

 

Nous avons été reçus par le Saint Père jeudi 15 novembre dans une audience privée, avec les évêques de la province de Reims : longue conversation confiante et fraternelle. Nous avons pu lui parler de nos joies et de nos préoccupations de pasteurs, comme il nous l’a demandé « pour apprendre de nous ce qui fait la vie de l’Eglise répandue à travers le monde ». Les questions que nous portons sont toujours replacées dans la lumière qui vient du Christ mort pour tous, et ressuscité pour que nous ayons la vie. C’est-à-dire toujours sur le fond de la mission de l’Eglise envers toute l’humanité. Nous recevons ses paroles comme celles de Pierre qui confirme ses frères dans la foi (Luc 22,32), leur fait confiance et les soutient.

 

Et ce samedi matin, 17 novembre, tout notre groupe a été reçu pour recevoir, dans un très beau  discours, les encouragements que nous recevons avec grande joie pour les Eglises diocésaines qu’avec vous nous formons. Il souligne fortement son attachement au Concile Vatican II, et appelle à ne céder ni au découragement ni au repli. Le dialogue du salut avec la culture contemporaine, notamment en cette année de la foi, la place des communautés de religieux et religieuses, la belle expression liturgique, la transmission de la foi auprès des jeunes, l’exemple de simplicité et de cohérence de nos vies chrétiennes, voici les sujets sur lesquels le Pape a noté que le témoignage de notre Eglise en France était attendu et déjà perçu, chez nous et hors de notre pays. 

 

Les visites dans les congrégations romaines – les services qui collaborent à la mission du Pape – nous confortent dans ce sens. Nous comprenons bien, dans l’échange et l’écoute, que notre foi a besoin d’être soutenue et mieux formée ; qu’elle doit se prêter à la rencontre des autres chemins religieux et philosophiques ; qu’elle doit savoir qu’à travers la multiplicité des options religieuses, c’est notre mission de faire connaître l’amour du Père à travers la visage du Christ, avec la force de l’Esprit.

 

C’est avec grande joie que nous vous transmettons nos salutations amicales et la bénédiction du Saint Père. Avec l’assurance de nos prières.

 

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

† François Garnier, Archevêque de Cambrai

† Jean-Paul Jaeger, Evêque d’Arras

† Gérard Coliche, Evêque auxiliaire de Lille.

 

--------------------------------------
retrouver le reportage de KTO :

 


Les évêques français aux tombeaux des apôtres par KTOTV

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Dimanche 18 nov 2012 • 1985 visites

Télécharger le fichier PDF "message-de-Rome" (75 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page