retour Services - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Oeuvrer pour l'Unité des chrétiens

A l’approche de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier 2013), Danielle Durousseau, du Groupe oecuménique de Douai, vous confie sa méditation sur la recherche de l’Unité

La recherche de l’unité, signe et lieu de la Sainte Trinité

 

Trinite Douai Trinite Douai   Nous nous posons tous la question : comment faire connaître et aimer notre Dieu ? En plus de la recherche du sens de notre vie (pourquoi je suis né, qu’est-ce que je fais sur terre, je marche vers où ? qu’est-ce que le péché…) que nous n’avons pas fini d’explorer ensemble…,nous proclamons le même Credo, le même acte de Foi, (nous disons que l’Eglise est Une)…si c’est dit dans l’Esprit de Vérité, alors il nous faut le manifester concrètement : en donnant vie au sacrement de notre baptême, catéchisant ensemble ,en méditant et priant ensemble la Parole de Dieu, en rassemblant et unifiant par et dans l’Esprit Saint, nos associations et mouvements sociaux chrétiens des différentes églises ,et en célébrant ensemble les merveilles que par nous le Christ accomplit dans le monde, et …avant tout , nous reconnaître pécheurs ensemble de « retenir jalousement » (voir Ph 2,6 ) pour le compte de chacune des églises et de leurs laïcs ce qui en fait appartient au « seul propriétaire de tout  »: notre Dieu .C’est choisir ensemble d’entrer dans la vie trinitaire !

 

arcabas_lavement_pieds_m-abe51.jpg arcabas_lavement_pieds_m-abe51.jpg   Bien sûr que dans l'expression de nos pluralités, nous sommes plus ou moins multiples splendeurs...d'une Unique Splendeur vers laquelle nous essayons de tendre (la Sainteté) avec l'aide de l'Esprit Saint. On pourrait dire aussi : nous sommes tous différents et dans nos différences nous exprimons, annonçons, vivons et célébrons notre compréhension de la Bible …et du monde ! Mais ce faisant, la priorité est de rechercher avec force notre identité profonde : Enfants de Dieu, appelés à la sainteté et  cela nécessite d'enlever les - et de gagner des +, et ce travail, il faut le faire ensemble. Ce qui me parait dommageable ce serait  de penser que toutes les expressions de nos différences, c'est-à-dire ces diversités, ont valeur égalitaire pour dire notre identité profonde de frères de Jésus, d’enfants de Dieu. C’est la recherche incessante ,éclairée par la Parole de Dieu  (qui suppose de « ne rien retenir jalousement » de nos hâtives  certitudes) de notre identité profonde qui doit demeurer première ! Cette recherche, (ce travail) est lieu et manifestation pour nous de Vie Trinitaire, d’Unité avec Dieu et nos frères et sœurs humains et dont la restauration de la Création dépend.

 

            Notre Eglise est déjà Une dans la Parole de Dieu, dans l’action de Dieu. Et l’UNITE est assurée et je dirais même « garantie » dans et par la prière de Jésus, et avec Lui (voir… saint Jean chapitres 17 et 13) unite.jpg unite.jpg  et c’est là l’acte de Foi source de notre force, de notre courage et de notre détermination à prier, à vivre et célébrer notre Foi ! Il y a urgence…….à ne plus considérer la mise en œuvre de l’Unité (avec Dieu et nos frères et sœurs humains) comme à minima ou facultative : notre Dieu confie à nos mains, nos cœurs, notre intelligence le choix de la Vie ou de la Mort.

 

Danielle Durousseau

 Douai

Article publié par Marie-France GUERIOT • Publié le Mardi 20 novembre 2012 - 08h43 • 2414 visites

keyboard_arrow_up