retour  Société -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Pass-Vaccinal ? Inégalités face aux vaccins ?

le père Dominique Foyer nous répond

Le Père Dominique Foyer, prêtre diocésain, professeur de morale à la Faculté de Théologie de Lille a accepté de répondre à deux questions :

 

1°) Que penser du pass vaccinal obligatoire ?

La vaccination anticovid risque de devenir obligatoire de facto dans notre pays, comme c’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays européens (Italie, Allemagne, par exemple).

Face à cette perspective, des personnes se demandent : « ai-je le droit de ne pas m’opposer à la quasi-obligation que me fait le gouvernement pour cette troisième dose » ? Il faut leur conseiller de suivre leur conscience, du moment qu’elle est bien « éclairée » par une réflexion menée sereinement et objectivement. De mon point de vue, il n’y a pas d’objection majeure pour ces personnes à se conformer à la loi qui instaure l’obligation ou la quasi-obligation de se faire injecter la 3ème dose. Cette loi de la République n’est pas contraire à la perspective morale qui s’exprime dans la loi naturelle et dans la loi divinement révélée.

 

2°) Que dire de l’inégalité dans l’accès aux soins et aux vaccins au niveau international ?

Il y a un contraste assez choquant entre l’aisance des pays développés qui peuvent mettre en place des dispositifs de 3ème ou 4ème dose de vaccination, alors que d’autres peinent grandement à mettre en place une première vaccination ! On pense bien entendu à l’Afrique. Il faut donc continuer à faire pression sur les gouvernements occidentaux pour qu’une véritable solidarité internationale se développe.

Le problème concret auquel s’affronte cette solidarité nécessaire ne réside pas tant dans un refus égoïste de partager les vaccins existants ou fabricables, mais plutôt dans la faiblesse des circuits de distribution : il est de notoriété publique que beaucoup de pays en voie de développement souffrent d’une carence de l’Etat et d’un sous-développement criant de leurs structures de santé. La question est donc plutôt : comment pouvons-nous aider ces pays à s’équiper et à s’organiser ? Ce n’est pas une question de partage des doses de vaccins, c’est un problème politique fondamental de mise en place d’institutions et d’administrations fiables.

 

P. Dominique FOYER

 

Pour aller plus loin :  cliquez-ici ou cliquez-ici.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 18 janvier 2022 • 720 visites

keyboard_arrow_up