Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pélé jeunes 2ème jour

Riche journée de MISERICORDE en ce vendredi: catéchèse, passage de la porte sainte au cours de l'Eucharistie, chemin de croix dans la montagne et attention à nos frères du Cenaccolo

le Vendredi 19 août 2016

Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà de nouveau ensemble pour aborder le thème d'année " la miséricorde"

Répartis par groupe d'âge, chacun se retrouve pour partager et comprendre ce qu'est la miséricorde et comment surtout la mettre en pratique !

Chez les enfants, c'est ainsi que le Père Didier Potier a abordé le passage de la Porte Sainte : d'abord il faut la passer pas seulement avec son corps mais aussi avec son intelligence et son âme !

Pour s'y préparer c'est facile c'est comme quand on fait un gâteau, il faut du temps: un temps de préparation pour les ustensiles, les aliments, un temps de composition, un temps de cuisson....

Aujourd'hui on vous propose de préparer vos coeurs à ce passage de la porte sainte, puis au cours du pélerinage vous serez amené à des coeurs à coeurs avec Jésus, à célébrer, à vivre la Réconciliation ( le mal existe, je l'offre au Seigneur car je n'en suis pas fier, rends moi meilleur)

Aidé de toutes ces grâces, je peux désormais vivre des oeuvres de miséricorde corporelles ( partager un goûter, donner mes vêtements...) et spirituelles ( parler de Lourdes, du caté, expliquer ma foi à ce qui me le demande...)

Les trois groupes se retrouvent ensuite pour l'Eucharistie et c'est au cours de celle-ci, après l'homélie que le passage de la porte est effectué.

 

 

Les pélerins croisés sont impressionnés par cette procession si silencieuse et porteuse d'espérance, tous franchissent la Porte Sainte dans un esprit de conversion.

L'Eucharistie reprend ensuite et s'achève dans la joie de la mission !

L'après-midi les jeunes se sont mis en route pour le chemin de croix dans la montagne; pendant une heure nous nous rappelons les souffrances du Christ, celles que nous lui impososns aujourd'hui. A chaque station, chacun prie et chante pour une intention particulière ( les familles, les défunts, les familles endeuillées, les méchants...)

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Vendredi 19 août 2016 • 689 visites

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page