Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage enfants : 3ème jour !

Les enfants toujours en forme ont assisté à la messe en la cathédrale de verdure ce vendredi matin. La cité St Pierre qui fête cette année ses 60 ans accueille les pèlerins de Cambrai pour une Eucharistie.

Les jeunes sont ravis de découvrir cette église en plein air ! Le soleil est présent, les oiseaux aussi, le cadre et le calme (interrompu parfois par les ânes) portent à la prière.

Au moment du Notre Père, l’abbé Descarpentries appelle les casquettes jaunes

à descendre pour prier auprès des prêtres présents.

Le chant de sortie étant connu des petits, ce sont eux aussi qui l’animent pour le plus grand plaisir des grands.

Après la messe, des bénévoles de la cité nous présentent les lieux mais les ânes attirant nos 7-12 ans pour des caresses, le guide poursuit sans nous !

 

Après le repas, la chaleur se faisant plus oppressante, c’est dans la prairie que le groupe trouve refuge pour un petit débat après deux jours de pélé ! Puis la « petite maison de Bernadette » nous accueille de nouveau pour des chapelets, des coloriages et confection du flambeau. Par prudence à cause de la température extérieure, et grâce à la climatisation de ce lieu d’accueil pour les jeunes, nous restons à l’abri jusqu’à 17h00.

La proposition d’une petite glace comme goûter ayant fait l’unanimité, nous courons vers le meilleur glacier de Lourdes pour déguster ce dessert tant attendu et de circonstance vu la chaleur !

 

Après le repas du soir, les mollets sont de nouveau mis à rude épreuve avec le chemin de croix dans la montagne. Les personnages grandeur nature  impressionnent nos jeunes qui au début ont plein de questions «  et pourquoi, et c’est qui, et c’est quoi … » Mais dés la 3ème station les yeux sont plus attentifs aux visages, celui de Jésus, celui de Marie, ceux des bourreaux… Les interventions des animatrices qui expliquent et interpellent les participants, bousculent les grands et petits. On parle de paix, de pardon, d’amour, de rencontres, de respect. Il y a aussi les chutes, les faiblesses, les douleurs, la souffrance ….

Chacun se retrouve dans l’une ou l’autre station.

C’est sur la Résurrection qu’on se quitte, il fait presque noir ! Le repos fait aussi partie du pèlerinage et est réparateur pour les membres endoloris par quelques côtes que nous ne trouvons pas dans notre plat pays !!!

 

Notre Père

 

Chant final

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 22 août 2015 • 667 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page