retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le pèlerinage diocèsain commence

Après un temps de rencontre avec Mgr Dollmann, les pèlerins ont vécu la messe d'ouverture à la chapelle Ste Bernadette sous la protection de Notre-Dame de Grâce.

La pluie était attendue depuis deux mois à Lourdes, elle accompagne notre arrivée. Mais comme le dit si bien l'adage, "la pluie n'arrête pas le pèlerin", surtout ceux du diocèse de Cambrai.

Après un long voyage en train longeant l'est puis le sud de la France, nous sommes arrivés hier soir vers 21h30 en gare de Lourdes. C'est donc après une courte nuit, mais emplis de joie de tous se retrouver que les pèlerins, les malades et l'hospitalité ont pris la direction de la chapelle Ste Bernadette ce matin, rendez-vous à 9h30 pour commencer par un temps d'échange avec Mgr Vincent Dollmann.

Mgr Dollmann a profité de ce temps pour nous inviter à rayonner de notre lumière intérieure et à suivre l'appel du Christ à donner à chacun sa place. Le père Hervé Desprez présent dans l'assemblée a été invité à nous présenter le mouvement Solidarité Quartier présent dans notre diocèse. Un mouvement qui justement veille à promouvoir et favoriser le partage de l'Évangile.

Ensuite, nous avons célébré la messe d'ouverture : premier temps pour les plus de 800 pèlerins qui ont fait le déplacement.

Lors de son homélie, autour de l'Évangile du jour « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14), Mgr Dollmann nous a invités à profiter de ce pèlerinage pour élargir notre cœur, nous ouvrir les uns aux autres et ainsi vivre un avant-goût des noces éternelles.

Ensuite, nous avons eu la joie d'entourer Sonia, pour son appel décisif avant son baptême qu'elle aura la joie de vivre samedi pendant notre pèlerinage.

Une première matinée riche qui annonce d'ores et déjà un beau pèlerinage tous ensemble.

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 18 août 2022 • 1240 visites

keyboard_arrow_up