retour  Acteurs diocésains -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Pèlerinage à Rome du Séminaire Saint-Sulpice

La communauté du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, où Romain Prouvez et Clément de Blic, séminaristes de notre diocèse, suivent leur formation pour devenir prêtre, est partie en pèlerinage à Rome et Assise pendant huit jours.

Notre pèlerinage commence par la visite des catacombes de Saint-Calixte. Ce grand cimetière sous-terrain s’étend sur 15 hectares et sur plusieurs niveaux de profondeur. Environ 500 000 chrétiens y ont été enterrés dont 16 papes et sainte Cécile. Nous visitons ensuite l’archibasilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome, omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput (mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde).

La journée de mardi débute par la célébration de la messe à la basilique Saint-Pierre dans la chapelle Notre-Dame-de-Częstochowa, suivie d’un temps de visite et de prière personnel. La visite des fouilles de Saint-Pierre fut un moment d’une particulière intensité dans la mesure où nous avons vu et vénéré les reliques de Saint-Pierre.

L’évènement le plus marquant est sans doute la rencontre avec le pape François durant l’audience générale du mercredi. Suite à sa visite apostolique en Hongrie, le Souverain Pontife a centré sa catéchèse sur deux mots : racines et ponts. Il nous exhorte à vivre de nos racines, à ne pas laisser étouffer notre liberté dans un « consumérisme anesthésiant » et à construire « des ponts d’harmonie et des ponts d’unité. » L'après-midi, nous visitons le Forum romain et la prison Mamertine où saint Pierre et saint Paul ont été emprisonnés avant de subir le martyre.

Le jeudi, nous visitons la basilique Saint-Marie-Majeure où nous célébrons l’eucharistie. L’après-midi est consacrée à la visite de la Rome baroque.

Le vendredi, notre pèlerinage nous emmène à Assise sur les pas de saint François et de sainte Claire. Nous célébrons la messe à la chapelle Saint-Damien, puis nous montons à Assise. Nous prions à la basilique Sainte-Claire et à l’église Saint-Marie-Majeure auprès du bienheureux Carlo Acutis. Nous sommes ensuite reçus par l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, qui nous donne une méditation sur le dépouillement de saint François. Nous allons nous recueillir auprès du Poverello dans la basilique qui lui est dédiée. Nous terminons cette journée à Assise dans la basilique Saint-Marie-des-Anges où François rendit son âme à Dieu.

Le samedi, nous nous rendons à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs où nous célébrons l'eucharistie. S'en suit un temps de visite et de prière personnel auprès de l'apôtre des nations. L'après-midi, avec quelques séminaristes, nous montons à genoux la Scala Sancta (le Saint Escalier du prétoire) que le Christ gravît le jour de sa Passion. Nous allons ensuite prier à la basilique de la Sainte-Croix et à la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs. Nous cloturons cette journée par un dîner à l'Eau Vive qui est un restaurant tenue par des religieuses.

Notre pèlerinage se termine le dimanche par la messe à l'église Saint-Louis-des-Français et par la prière du Regina Caeli, avec le pape François, sur la place Saint-Pierre.

Nous remercions infiniment toutes les personnes, qui par leurs dons et leurs prières, nous ont permis de vivre ce pèlerinage.

Ad majorem Dei gloriam !

Romain Prouvez et Clément de Blic

 

Photos : Romain Prouvez, Joseph Descamps, Fredy de Jesus Aristizábal, ©Vatican Media.

Article publié par Romain Prouvez • Publié le Mardi 23 mai 2023 • 849 visites

keyboard_arrow_up