Il est né à Douai en 1937 et fut ordonné prêtre en 1966, en même temps que son frère Gérard. Ils avaient fêté ensemble en 2016 leur cinquante ans de sacerdoce. Le père Dominique Dewailly est décédé ce jeudi soir.
Durant toutes ces années, il avait sillonné une grande partie de notre diocèse : il était notamment passé par Saint-François d'Assise en Douaisis, au moment de la création des nouvelles paroisses. S'engageant, en parallèle de sa mission de prêtre, dans de nombreuses actions, entre autres pour l'enseignement public (à Cambrai, de 1972 à 1981), pour l'éveil à la foi auprès des Soeurs des maternités catholiques à Cambrai ; pour la formation permanente ; pour les journaux paroissiaux...
Le père Dominique, qui lisait et écrivait beaucoup, s'intéressait de près à l'actualité : il n'hésitait à donner son avis sur tel ou tel article publié sur ce site Internet ou dans le mensuel Eglise de Cambrai. Un avis parfois tranché, mais toujours argumenté, et toujours appuyé par de nombreuses références bibliographiques.
Après avoir quitté Cambrai il y a quelques années, l'abbé Dewailly vivait à la résidence Béthanie de Saint-Amand-les-Eaux.