retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plait donne-moi un quart d'heure

Chaque jour je choisis de prier la Parole

LivretCareme LivretCareme  Dès le mercredi des Cendres, le 9 mars 2011,

et pendant toute la durée du carême,

texte et méditation seront mis en ligne chaque jour.

 

"S'il te plaît, donne-moi un quart d'heure "

 

Edition 2011 du livret de carême réalisé par une équipe du diocèse : chaque jour, le texte d'Evangile du jour, une méditation du texte et une illustration de soeur Claire.

 

(Les livrets sont disponibles dans les paroisses, 2 euros)

Ce livret peut nous aider à répondre à l'invitation de François Garnier, Archevêque de Cambrai, de réserver quinze minutes à la prière chaque jour du carême.

En introduction de ce livret, Mgr Garnier nous invite à prendre ce temps quotidien de prière.

    “Mais, donne-le-moi, ce quart d’heure !”

  

     Jésus n’avait pas de montre ! Mais tout au long de sa vie parmi nous, les Evangiles, notamment celui de Luc, nous le montrent en prière… longue !
S’il aime rencontrer, écouter, servir et guérir ses frères, c’est dans la force qu’il trouve dans la prière à son Père.
     Il prie “le matin très tôt”, “avant le jour”, Il prie “tard le soir”, Il prie “toute la nuit” avant d’appeler les Douze. Il fuit la foule qui veut le faire roi et court prier dans la montagne après la multiplication des pains, car ce n’est pas ce genre de gloire qu’il recherche. Il prie à Gethsémani, au “Jardin des Oliviers” à l’heure du choix de la Passion. Il prie encore sur la croix juste avant sa mort avec les deux prières courtes les plus belles : “Seigneur, pardonne-leur…”, “Seigneur, en tes mains…” Comment ne pas lui dire avec les Douze : “Seigneur, apprends-nous à prier !”
     Au moins un quart d’heure par jour pendant le carême !
 

 

 

Couverture stp2011 Couverture stp2011  

 

Regard sur la couverture 

     Une fois de plus, l’image qui se propose à nous, touchera nos yeux, interrogera notre esprit et… parlera peut-être aussi à notre coeur. Qui est-ce ?
Je vois deux personnes, l’une est assise. Je vois deux mains… l’une donne, l’autre reçoit, laquelle ?
     Je suis comme éblouie par la lumière qui circule entre les deux regards –intensité d’un dialogue –et plonge le reste de l’image dans un contre-jour qui me force à chercher comme à tâtons d’autres éléments de réponse…
Une cruche… ça y est !
     Eh oui, comment résister au désir de faire naître sur la toile par le jeu des lignes et la magie des couleurs, cette merveilleuse rencontre au puits de Jacob racontée par saint Jean ?
Mais d’ailleurs, où est-il le puits ?
     Pour ne rien vous cacher, nous avons été très tentés de changer le titre de ce livret. Il aurait tellement pu s’appeler : “S’il te plaît, donne-moi à boire !”
     Je contemple le visage de Celui qui a soif. Je me souviens qu’un jour, debout dans le temple il a crié : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi…” Là, il est fatigué, et son visage est rouge de chaleur. La femme, telle une colonne sculptée pour un palais, c’est déjà la fiancée Eglise que Jésus pare de ses joyaux.

     Et moi, où suis-je ?

 

Soeur Claire

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 05 mars 2011 • 4189 visites

keyboard_arrow_up