Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage enfants - 1er jour

Du Nord à Lourdes, premiers moments du pélé enfants 2015

Ce sont surtout les muscles qui ont travaillé, les grands saints l’ont dit « un pèlerinage ça passe par les pieds. »

 

Le groupe des enfants le sait désormais ! Après une courte nuit, le diocèse s’est retrouvé pour la célébration d’ouverture à l’église Ste Bernadette autour de Mgr Garnier et des prêtres et diacres diocésains présents dans la cité mariale.

 

A la fin de celle-ci les enfants et jeunes logés en hôtel avec leurs parents ont été invités à rejoindre le pélé-jeunes et servants.

 

Après une présentation des troupes, des animateurs et des groupes possibles à intégrer, le petit groupe des enfants se forme autour de Luis, Sylvie et Dorothée.

 

C’est une quinzaine d’enfants de 7 à 11 ans  qui composent le groupe ce premier jour ….

Coiffés d’une casquette jaune, ils se mettent en route vers le moulin du bonheur, la maison où est née Bernadette le 07 janvier 1844.

 

L’affluence touristique leur permet de faire plus ample connaissance dans les files d’attente et de faire quelques clichés de groupe.

 

Le mercredi étant le jour réservé aux enfants pour le chapelet à la grotte, nous faisons le choix d’aller prier en union avec les milliers de téléspectateurs qui suivent le direct via Kto, ou le site de Lourdes. Deux cambrésiens sont choisis pour réciter les «  Je vous salue Marie ». Quelle fierté pour ces enfants de représenter alors les pèlerins du Nord de la France. Les autres auront la grâce de s’asseoir devant la grotte pour soutenir leurs camarades et prier avec eux. Nous profitons d’être au cœur du rocher pour le toucher, regarder la source et se reposer sur Marie pour les mois et semaines à venir.

 

C’est sous le soleil qu’ils ont ensuite repris la route vers le cachot puis l’église paroissiale, ils se sont signés au baptistère dans lequel Bernadette avait été baptisée deux jours après sa naissance puis se sont rendus sur la tombe de l’abbé Peyramale ; c’est aussi là que devant le Saint Sacrement exposé ils ont pu se recueillir et vivre un temps personnel avec le Christ !

 

Une dame d’au moins 90 printemps, qui priait son chapelet à notre arrivée m’interpelle lors de notre sortie et me dit «  bravo pour vos petits jeunes, quel beau temps de silence, je viens chaque jour dit-elle et ce n’est pas souvent lors de la descente d’un groupe à la crypte que j’entends les mouches voler » ! C’est à notre tour, animateurs, de les féliciter et d’accueillir cette belle grâce !

 

Nous redescendons dans les sanctuaires pour brûler des cierges et remplir nos bouteilles avec l’eau de la grotte. Après ces dizaines de km dans les jambes,  ces temps de calme, de joie, de prières et de fou-rires partagés. Il est temps de nourrir également nos corps, les repas à l’abri St Michel sont variés (choix entre plusieurs entrées, plats et desserts) et chaque jeune y trouve ce qu’il aime.

 

La première journée ayant été riche mais épuisante, la soirée sera calme. C’est en pyjama que le groupe se retrouve devant la maison St Pierre / St Paul, sur l’herbe pour chanter Marie, louer son Fils et de nouveau dire merci.

 

A demain pour d’autres mais aussi belles aventures !

 

 

Vidéo chapelet animé par les enfants à la grotte

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 20 août 2015 • 941 visites

Actualités de l'Eglise

[Avis du CCNE] Face aux inquiétudes : un dialogue nécessaire
La Conférence des évêques de France (CEF) a pris connaissance de l’avis rendu le 27 juin par...

Mgr Antoine de Romanet de Beaune, nommé évêque du diocèse aux Armées
Le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin le Père Antoine de Romanet, évêque aux Armées...

L’option Benoît
Il existe une version américaine du débat en France entre Erwan Le Morhedec (Identitaires : Le...

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Haut de page