retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Première journée placée sous le signe de l’accueil

Premier temps de rencontre avec Mgr Dollmann et messe d'ouverture à la chapelle Ste Bernadette

 

Huit cent dix-huit personnes du diocèse de Cambrai (dont 115 malades et 265 hospitaliers, valides, jeunes, encadrants et pèlerins venus par leurs propres moyens) participent depuis ce vendredi 18 août au pèlerinage à Lourdes. Une première demi-journée placée sous le signe de l’accueil avec l’initiation au maniement des voitures bleues pour ceux qui souhaitent apporter leur aide à l’hospitalité.

Après ce premier temps fort, Monseigneur Dollmann a ouvert le pélerinage en proposant aux jeunes et accompagnants qui ont vecu les JMJ de Lisbonne de livrer leur témoignage sur ce qu'ils y ont vécu.  Un moment de partage qui a permis à l'assemblée de vivre à travers leurs récits la beauté et l'intensité de ces Journée Mondiales de la Jeunesse.

Ensuite Monseigneur Dollmann a célébré la messe d’ouverture entouré d’une douzaine de prêtres, de quatre diacres et de quatre séminaristes du diocèse.

Lors de son homélie, Monseigneur Dollmann a parlé de l’engagement sous ses différentes formes :
« Apprenons à estimer les engagements des uns et des autres, à répéter que Dieu  nous aime dans chacune de nos vies et à estimer les missions respectives des uns et des autres, à estimer l’engagement dans le mariage comme dans le célibat.
Dieu veut faire de chacun de nous une histoire sainte. Aidons-nous les uns les autres : c’est de cette manière que l’Eglise se renouvellera dans le monde. Jésus est venu pour manifester que cette vie terrestre n’est qu’une étape de la vie en Dieu faite de fidélité, de respect et d’espérance. » Prochain moment fort à la grotte ce vendredi après-midi.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 18 août 2023 • 797 visites

keyboard_arrow_up