Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

3° question: qui a eu l'idée ?

Oui, qui a inventé les visites pastorales, qui a eu cette fameuse idée ?

 

 

 

 

 

3° Question :Comment avez-vous eu l'idée de telles visites ?

 

 

 

 

 
L’idée, ce n’est pas moi qui l’ai eu. Le droit de l’Eglise demande à l’évêque de faire des visites pastorales. Tous les 3-4-5-6 ans , l’évêque doit faire des visites dans les secteurs de son diocèse.
ça s’est fait différemment au cours des siècles. Pendant des siècles, c’était aller voir si l’église bâtiment était bien tenue, si le tabernacle était respecté, si les conditions de vie des prêtres étaient normales… Nous concevons la visite pastorale autrement ; nous savons qu’il y a de plus en plus de laïcs qui collaborent avec les prêtres dans les Equipes d’Animation de Paroisse, les Conseils économiques, dans les équipes relais, pour la catéchèse, la liturgie, la solidarité… ça vaut le coup pour l’évêque de rencontrer tous ces groupes , là encore pour les écouter et les relancer, c’est un peu l’entraîneur qui passe et l’arbitre s’il y a des conflits. C’est la plus belle part de mon ministère, celle que je préfère. En n’oubliant pas de rencontrer tous ceux qui se croient loin de l’Eglise et qui ne le sont sans doute pas, qui ont très bon cœur, qui ont peut-être une bien plus belle foi que l’on croit. Et j’aime bien rencontrer ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, ceux qui ne peuvent pas travailler et l’on sait que c’est une des réalités malheureusement très lourde dans le denaisis, puisque c’est sans doute l’espace du diocèse où il y a la plus grande proportion de chômeurs et de malheurs dans les familles. (30 juillet)
 
L’idée de la visite pastorale ne vient pas de moi. C’est l’Eglise qui demande à l’évêque de faire des visites pastorales dans les paroisses du diocèse. L’évêque peut décider de les faire doyenné par doyenné. Ensuite le doyen, c’est jamais bête un doyen, il sait que ça vaut le coup pour certaines choses de se mettre ensemble, toutes les paroisses et que ça vaut le coupe de visiter chaque paroisse. Alors j’ai remarqué que j’avais deux jours par paroisse, et qu’il y aura des journées thématiques , intéressants toutes les paroisses. Je prends un exemple, dans le douaisis, il y a eu une journée logement : c’est un gros problème à Douai, il y a sept cent à huit cent logements à Douai qui ne servent à rien ; il y a des vendeurs de sommeil qui logent des personnes dans des conditions ignobles. On a passé une journée sur cette question là. Il y a eu une journée complète « santé », avec l’hôpital , avec le contexte psychiatrique. Il y a une journée « jeunes en précarité » ; j’ai eu la chance et l’épreuve de rencontrer les jeunes qui souffrent le plus. Et il y a aussi la visite des paroisses, parce que l’évêque a envie de rencontrer les Equipes d’Animation des paroisses, les équipes relais sur lesquelles je compte, nous comptons de plus ne plus et qui n’y croient pas assez ; rencontrer aussi les conseils économiques, parce que l’argent ne doit pas un maître mais un bon serviteur… En tout cas, ce n’est pas moi qui invente les visites pastorales. En 2009-2010, j’aurais fait le tour des doyennés, et cela permettra de regarder à nouveau les orientations diocésaines. (16 sept)

 

Une interview à l'archevêché a été réalisée le 30 juillet pour préparer la visite pastorale d'octobre-novembre-décembre 2008 dans le denaisis.

Les mêmes questions ont été posées lors de la session de rentrée...

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Lundi 22 septembre 2008 • 7483 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page