Le père Antonio Carlos, ordonné il y a huit ans au Brésil et prêtre à Fortaleza, au nord-est du pays, fait partie des 1030 pèlerins du diocèse de Cambrai qui sont à Lourdes du 20 au 26 août. Témoignage.
Père Antonio, comment en êtes-vous venu à participer au pèlerinage diocésain de Cambrai ? Plus concrètement, quel lien avez-vous avec notre diocèse ?
C’est grâce au père Emmanuel (Canart), qui est venu célébrer le mariage d’un de ses neveux au Brésil et c’était dans ma paroisse. En retour et en remerciement, il m’a invité en France.
C’est une première ?
Oui, une première en France et même en Europe. Je découvre votre pays et plus particulièrement votre diocèse depuis le 13 août et ce, jusqu’au 31. J’ai visité Valenciennes, Lille, Paris, Versailles, bientôt Lisieux et le mont Saint Michel et donc en ce moment, Lourdes.
Quelle a été votre première impression en découvrant ces lieux ?
Depuis le jour de mon arrivée, j’ai pu apprécier l’accueil, la fraternité et la gentillesse de chacun. J’ai également pu rencontrer Monseigneur Dollmann, votre archevêque et vivre le 15 Août à Cambrai.
Vous y avez retrouvé la même ferveur qu’au Brésil ?
Mon diocèse célèbre la fête de l’Assomption avec beaucoup de dévotion également : en ce 15 août à Cambrai, j’avais l’impression d’être à Fortaleza. Le peuple brésilien s’impose comme la nation la plus catholique au monde mais j’ai trouvé ici un peuple fervent et fidèle à Dieu.
Vous semblez vivre pleinement de pèlerinage malgré le dépaysement…
Le pèlerinage, c’est un chemin sacré que nous empruntons vers le Ciel et je suis très heureux de le vivre avec vous : Obrigado (merci en portugais) !
Propos recueillis à Lourdes par Samuel Petit