retour  Idées Propositions -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

RCF Hauts-de-France propose un podcast sur Philibert Vrau, discret bâtisseur de Dieu

La radio RCF propose un podcast pour découvrir une figure de la région, un pionnier du catholicisme social, un bâtisseur soucieux du bien commun, un personnage inspirant : Philibert Vrau.

Il a sans doute laissé un modèle. De discrétion, d'humilité, mais surtout de détermination et de courage. Des valeurs qu'incarnait cet homme de foi, surnommé “le saint de Lille” peu après sa mort. Le nom de Philibert Vrau ne résonne pas autant qu'il le mérite dans la région et on ne sait finalement pas grand-chose de lui : pourtant, la ville de Lille ne serait pas la même sans lui, indique RCF dans un communiqué qui annonce le podcast qu'elle lui consacre.

Avec le podcast Philibert Vrau, le discret bâtisseur de Dieu, le rédacteur en chef de la radio RCF Hauts-de-France Michel Picard nous emmène sur les traces d'un personnage fascinant. "Une immersion de 58 minutes dans le Nord au XIXe siècle, dans son enfance blessée et sa rencontre décisive avec Camille Féron qui deviendra son frère de coeur. On y découvre son génie commercial, et son aventure industrielle avec Le fil au Chinois, mais aussi sa foi, lui qui avait choisi de se consacrer à Dieu et qui puisait dans les nuits d’adoration la source de sa folle énergie et de sa discrète charité", ajoute la production. 

Fondateur de l’Université Catholique de Lille, on lui doit également le projet de la basilique Notre Dame de la Treille et de nombreuses autres réalisations à Lille (dispensaires, écoles et églises) financées par sa fortune colossale. “Comment faire pour que, lorsque je mourrai, je puisse me rendre ce témoignage : je n’ai pas été inutile sur la terre ?”, écrivait Vrau dans une de ses lettres.

D’apparence modeste, Philibert Vrau est aujourd’hui en voie de béatification par l’Eglise Catholique : peut-être deviendra-t-il un jour le premier saint du diocèse de Lille.

Il fait en tout cas l'objet d'un beau podcast à la hauteur de ce que l'homme était : un grand patron soucieux "du bien commun", rappelait cette semaine Arnaud Dernoncourt, directeur de la radio, sur le plateau de la chaîne Weo.  

"Philibert Vrau, le discret bâtisseur de Dieu” est le premier épisode de la série “Les grandes figures du Nord”, produite par RCF Hauts de France. 58 min. Disponible depuis le 4 décembre sur rcf.fr : https://podlink.to/philibertvrau

SAMUEL PETIT

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 06 décembre 2023 • 462 visites

keyboard_arrow_up