retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Recherche/Avenir... l'envoi !

Ce jeudi 20 octobre 2011 à la Maison du Diocèse avait lieu la restitution de près de 2 ans d'effort. Un travail en profondeur pour envisager l'avenir de notre diocèse avec espérance...

Depuis plus de deux ans le diocèse a entrepris une grande réflexion pour penser à l'avenir de notre Eglise diocésaine.

 

Sous la conduite d'un cabinet de consultants (Ressources humaines, Formation, Conseil) et avec l'aide d'une centaine de diocésains laïcs, religieuses, diacres et prêtres, le travail de recherche a pu être mis en oeuvre.

 

Aujourd'hui, jeudi 20 octobre 2011, c'est le temps de la restitution, le temps de découvrir les conclusions de cette démarche courageuse de la part de l'archevêque Monseigneur François Garnier et de son conseil épiscopal - comme cela e été évoqué plusieurs fois - ; démarche qui est une première pour un diocèse en France.

 

Après un temps de présentation du rapport par Régine Viet et Jean Louis Bohn, du cabinet RFC et les membres de l'équipe d'accompagnement, un temps d'échange par petits groupes permit à chacun de s'exprimer et de réagir à ce qui venait d'être présenté.

 

Un rapide buffet permit à chacun de reprendre des forces avant de regagner la salle pour le temps de questions/réponses avec les consultants. Quelques convictions et propositions concrêtes conclurent ce temps d'échange.

 

Le rapport sera très prochainement disponible et accessible à tous... mais d'ores et déjà voici quelques points d'attention que nous a livré Monseigneur François Garnier dans la conclusion de cette rencontre:

  • L'importance de l' ETRE

* il s'agit d'un changement profond non pas sur l'action mais avant tout sur l'être croyant ! est-ce que chacun est animé par la foi ?

* la conversion est également un point important. Cette démarche invite à une conversion individuelle et collective. Il faut passer de la plainte à l'engagement, passer du ILS au NOUS !

* il est urgent de bâtir une communion entre nous tous. Frères et soeurs le sommes-nous vraiment ?

* la loi ! cela peut paraître étrange de parler ici de loi, mais l'acceptationd'une loi admise par tous est une nécessité. L'autorité dont il est question, c'est celle du Christ !

 

  • L'importance d'AGIR... de FAIRE

* il convient d'éveiller en chacun de nous la responsabilité baptismale ! et cela implique également de rendre la pleine mesure du ministère des prêtres afin qu'ils retrouvent le coeur de leur mission

* élever le niveau de compétence... il est là question de l'appel des laïcs

 

Enfin, Monseigneur Garnier nous fait part de ses souhaits!

 

* la plus grande communication de ce travail (cela commence déjà ici !)

* la rencontre de tous les prêtres par doyenné durant une journée... un projet à bâtir, mais un véritable souhait.

* confier au conseil diocésain de pastorale la poursuite de cette démarche. Nombreux sont ceux qui ont participé à Recherche/Avenir et à faire partie de ce conseil... la suite semble donc logique. Les évêques de la province (Lille, Arras, Cambrai) se rassemblement pour fêter les 50 ans de Vatican II en mars prochain à Lourdes, une occasion de réfléchir ensemble à ces problématiques.

 

Le mot de la fin était, je vous le livre:

 

LE CHANGEMENT COMMENCE DES MAINTENANT !

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié le Vendredi 21 octobre 2011 • 4150 visites

keyboard_arrow_up