retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Recherche Avenir qu'en est il ?

Quelques lignes pour situer ce travail inscrit dans la vie du diocèse depuis plusieurs mois.

 

1/ L’objectif :

-        Réaliser un inventaire complet des atouts et opportunités, ainsi que des difficultés rencontrées dans le fonctionnement du diocèse.

L’information recueillie est analysée et donne lieu à des orientations.

-        Préciser ensuite progressivement ces orientations avec les acteurs de la recherche, puis avec les responsables du diocèse, jusqu’à aboutir à un plan d’actions cohérent et motivant pour l’avenir.

 

2/ Avec qui ? 

-        Trois « experts » de l’analyse stratégique :

Régine Viet, Yu-ing Galley, Jean Louis Bohn.

-        Une centaine de personnes, d’horizons divers du diocèse, réparties en 7 groupes, qui se sont retrouvées chacun pendant 2 jours.

-        Un groupe d’accompagnement assure le « pilotage » en lien étroit avec les consultants. Il est le garant du projet et du maintien des objectifs ; il diffuse l’information.

 

3/ Quand ?

-        Une première phase s’est déroulée de février à juin 2010.

-        La seconde phase se déroulera de fin octobre 2010 à février 2011.

-        Début octobre, les consultants rendront compte au Père Garnier et à son conseil de l’analyse de la première phase.

Marie Thérèse Delahaye

 

Témoignages :

 

J'ai vite été convaincue de la chance que représente le fait de participer à une telle démarche.

Une chance pour moi parce que c'est un lieu où chacun peut s'exprimer en toute liberté, confidentialité et fraternité.

Une chance pour notre Eglise diocésaine de construire du neuf, d'inventer de nouveaux chemins à partir de ce que nous sommes.
Il n'y a rien de théorique dans cette démarche. Les questions sont concrètes et les débats riches et porteurs d'Espérance.

Je suis consciente de participer à une aventure passionnante, au service de l'Eglise que j'aime pour "la Gloire de Dieu et le bonheur des hommes"...

 

Marité Colpart

 

 

Comme un service : " Si quelqu'un veut me servir, qu'il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. »

J'y retrouve d'autres serviteurs pour s'écouter, oser se parler en vérité, se regarder, sans juger, sans préjugé ... se taire, se dire : ça remue les tripes... enfin prendre du temps sans courir après lui.

Tous différents mais avec un point commun : l'amour de Jésus et de notre Église : cette

vieille dame avec de jolies rides tellement elle est âgée... et un sourire qui me donne envie de l'aimer et de me jeter dans ses bras, mais parfois un peu bancale. Je lui donnerais bien une épaule afin de l'aider à avancer ; ensemble vers la sainteté, pas vrai Gamaliel ?

Jean Reydel

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 31 juillet 2010 - 11h35 • 9376 visites

keyboard_arrow_up