Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée 2016 du doyenné

Un bon moment de fraternité, de partage, de prière...

Les chrétiens des 3 paroisses du doyenné étaient invités à se retrouver ce samedi 24 septembre 2016, à Quarouble pour vivre une après-midi et une soirée de convivialité, d'échange, de réflexion sur les axes du synode, de célébration:

  • Nous avons commencé cette après-midi par un temps de présentation - d'où venons-nous ? et ce fut l'occasion de faire connaissance avec Robert, séminariste du diocèse de Cambrai, en insertion pastorale dans notre doyenné.
  • Puis nous avons écouté quelques témoignages de ce qui s'est vécu au cours de l'année dans les 3 paroisses, quelques exemples : les rencontres inter-religieuses, l'accueil de l'icône du Bon Pasteur, l'ouverture d'une église à certains moments-clés de la vie d'une commune, la messe des familles, l'éveil à la foi des petits enfants, l'accueil des réfugiés, les groupes de partage de l'Evangile.
  • Ensuite, nous avons été invités à nous mettre en petites équipes inter-paroisses pour réfléchir à ce que nous avons vécu l'année passée, recueillir les fruits, reconnaître les difficultés auxquelles nous sommes affrontés et chercher des chemins d'avenir, ce que nous povons améliorer, construire ensemble.
  • De ces échanges sont sorties quelques propositions concrètes que nous avons ensuite recueillies en assemblée pour finalement en voter quelques unes selon les 4 axes du Synode - mission, communion, proximité, participation. Voici celles qui ont recueilli le plus de voix : vivre la proximité avec les jeunes mariés, les enfants baptisés, les familles éprouvées par le deuil ; conserver ou développer un dynamisme dans chaque « clocher » (ouverture de l’église, temps de prière…) ; renforcer les lieux de convivialité, de gratuité, multiplier les rencontres ; remettre en route des temps de prière et de formation pour maintenir les églises ouvertes le dimanche (cf. l'ensemble des orientations dans le PDF ci-dessous)
  • Ensuite, nous nous sommes rassemblés en  l'église St Antoine où d'autres paroissiens nous ont rejoints, en particulier 4 jeunes catéchumènes qui nous ont été présentées par leurs accompagnateurs à l'occasion de leur entrée en Eglise. Xavier Bris, vicaire général, était là aussi et il a présidé cette célébration eucharistique à la fois festive et recueillie.
  • Finalement, ceux qui le désiraient étaient invités à prolonger les échanges de manière conviviale autour du verre de l'amitié puis du pique-nique tiré du sac.

 

Cette rencontre nous a permis de renforcer nos liens et d'en créer de nouveaux entre les 3 paroisses afin de faire grandir l'Eglise et d'être fortifiés dans l'appel que nous avons reçu à vivre la fraternité en Jésus-Christ, à le faire connaître, à rejoindre nos frères en humanité.

Merci à tous ceux qui ont permis cette rencontre.

 

Texte : Claire-Marie

Photos : Martine Sirven

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Lundi 26 septembre 2016 • 575 visites

Télécharger le fichier PDF "Orentations20162017" (102.9 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page