Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée 2016 du doyenné

Un bon moment de fraternité, de partage, de prière...

Les chrétiens des 3 paroisses du doyenné étaient invités à se retrouver ce samedi 24 septembre 2016, à Quarouble pour vivre une après-midi et une soirée de convivialité, d'échange, de réflexion sur les axes du synode, de célébration:

  • Nous avons commencé cette après-midi par un temps de présentation - d'où venons-nous ? et ce fut l'occasion de faire connaissance avec Robert, séminariste du diocèse de Cambrai, en insertion pastorale dans notre doyenné.
  • Puis nous avons écouté quelques témoignages de ce qui s'est vécu au cours de l'année dans les 3 paroisses, quelques exemples : les rencontres inter-religieuses, l'accueil de l'icône du Bon Pasteur, l'ouverture d'une église à certains moments-clés de la vie d'une commune, la messe des familles, l'éveil à la foi des petits enfants, l'accueil des réfugiés, les groupes de partage de l'Evangile.
  • Ensuite, nous avons été invités à nous mettre en petites équipes inter-paroisses pour réfléchir à ce que nous avons vécu l'année passée, recueillir les fruits, reconnaître les difficultés auxquelles nous sommes affrontés et chercher des chemins d'avenir, ce que nous povons améliorer, construire ensemble.
  • De ces échanges sont sorties quelques propositions concrètes que nous avons ensuite recueillies en assemblée pour finalement en voter quelques unes selon les 4 axes du Synode - mission, communion, proximité, participation. Voici celles qui ont recueilli le plus de voix : vivre la proximité avec les jeunes mariés, les enfants baptisés, les familles éprouvées par le deuil ; conserver ou développer un dynamisme dans chaque « clocher » (ouverture de l’église, temps de prière…) ; renforcer les lieux de convivialité, de gratuité, multiplier les rencontres ; remettre en route des temps de prière et de formation pour maintenir les églises ouvertes le dimanche (cf. l'ensemble des orientations dans le PDF ci-dessous)
  • Ensuite, nous nous sommes rassemblés en  l'église St Antoine où d'autres paroissiens nous ont rejoints, en particulier 4 jeunes catéchumènes qui nous ont été présentées par leurs accompagnateurs à l'occasion de leur entrée en Eglise. Xavier Bris, vicaire général, était là aussi et il a présidé cette célébration eucharistique à la fois festive et recueillie.
  • Finalement, ceux qui le désiraient étaient invités à prolonger les échanges de manière conviviale autour du verre de l'amitié puis du pique-nique tiré du sac.

 

Cette rencontre nous a permis de renforcer nos liens et d'en créer de nouveaux entre les 3 paroisses afin de faire grandir l'Eglise et d'être fortifiés dans l'appel que nous avons reçu à vivre la fraternité en Jésus-Christ, à le faire connaître, à rejoindre nos frères en humanité.

Merci à tous ceux qui ont permis cette rencontre.

 

Texte : Claire-Marie

Photos : Martine Sirven

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Lundi 26 septembre 2016 • 658 visites

Télécharger le fichier PDF "Orentations20162017" (102.9 Ko)
contenu du fichier

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page