Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée du doyenné 2018

Ce samedi 22 septembre, les paroissiens de St Jacques en Val d'Escaut, Sainte Maria Goretti du Hainaut et Saint François en Val d'Escaut étaient invités à se retrouver pour la session de rentrée à Quarouble.

Au dehors, c'était la tempête... mais dans la salle Saint-Antoine, c'était la paix et la joie, une ambiance très conviviale, nous étions heureux de nous retrouver, pour les uns, et de faire connaissance, pour les autres. Nous avons d'ailleurs débuté cette après-midi autour du café puis, grâce à quelques intsrumentistes et choristes, nous avons entonné un chant qui nous a mis tout de suite dans la louange.

 

Après un petit rappel des décisions prises l'année dernière dans la même instance, lancer des assemblées paroissiales et répondre à l'invitation de Mgr Garnier de susciter des petites fraternités de disciples missionnaires, notre doyen, Marc, a invité les 3 EAP (équipes d'animation paroissiales) à se  présenter : composition de l'équipe, mission reçue, manière de travailler ensemble et projets réalisés cette année ou en cours de réalisation.

Ensuite, Philippe nous a fait un petit rappel sur le parcours Pierre et Paul, un des fruits du synode du LAC, suivi par plusieurs membres de nos paroisses en 2017/2018. Ensuite, nous avons entendu les témoignages de Jean-Paul et Laurence, Annie, Ousséni. Nous avons pu entendre, comprendre, sentir comment ce parcours leur a fait faire tout un chemin de foi en Eglise. Puis tous ceux qui ont suivi le parcours et étaient présents ce samedi, ont dit un ou quelques mots qui résumaient les fruits de cette formation. L'un d'entre eux disait justement :  "c'était intense". Un autre : "j'ai grandi". Nous avons ainsi entendu ces mots : "enrichissement", ensemble", partage", "amour", "fraternité", "bénédiction", "accueil-écoute-diaolgue", "fraternité", "beaucoup reçu", "force", prière", "c'est un parcours... on se déplace... on ne sait pas toujours où ça nous mène".

 

Un autre grand moment de la journée fut l'accueil de notre nouvel avêque, Mgr Vincent Dollmann.

 

Puis, nous avons été invités à consulter les différents projets de travaux pour l'aménagement de la salle Saint-Antoine, ou d'une autre salle pour les réunions et assemblées en doyenné : chacun a pu voter !

 

La rencontre s'est poursuivie avec la messe à l'église, concélébrée par tous les prêtres du doyenné autour deMgr Vincent, où nous avons retrouvé d'autres paroissiens et les Scouts et Guides de Fance de la paroisse Sainte Maria Goretti du Hainaut qui vivaient leur rentrée.

 

Le climat de convivialité a continué avec le verre de l'amitié et le pique-nique tiré du asc.

Puis, surprise, les Scouts et Guides présents pour le repas et la nuit nous ont invités à les rejoindre pour leur veillée avec petits et grands : nous avons donc achevé notre journée par un gardn moment intergénérationnel avec cette veillée interactive puis un temps de prière tous ensemble.

 

Texte : Claire-Marie Seille

Photos : Marie-Hélène Donnet et Guillaume Huart.

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 27 septembre 2018 • 219 visites

Haut de page