Ce vendredi 22 septembre matin, l'école St Joseph accueille ses élèves et les parents qui le souhaitent dans la cour de l'école. Le décor est planté, les chaises placées, on attend plus que les acteurs !
Des grandes marguerites ont été posées sur les poteaux du préau c'est le dernier jour de l'été, notons-le ! Sur la table repose la croix, une statue de la Vierge de Lourdes, une plante, le livre de la Parole, un cierge et au sol des bacs de terre. Ceux-ci serviront pour planter les étendards que chaque classe a confectionné à l'occasion de l'année des jeux olympiques ! Sur ceux-ci une devise a été choisie par les enfants, et elle sera le fil rouge de leur année pastorale. Dans le cadre de Paris 2024, l'école a fait aussi le choix de découvrir 3 saint sportifs , le premier sera Jean-Paul II appelé le " sportif de Dieu", les randonnées en montagne, la natation, le kayak, le football étaient les sports qu'il pratiquait avant ou même encore durant son pontificat !
Les enfants intallés, Mme Caroline accueille familles et élèves...Tous en choeur les enfants reprennent le refrain de l'année " tous ensemble tous ensemble, nous chantons, tous ensemble, tous ensemble, nous aimons " un joli programme pour cette nouvelle année scolaire qui vient de démarrer ! L'abbé salue à son tour l'assemblée, les nouveaux sont accueillis en procession derrière les étendards: il y a Nohlan et Clément chez les plus grands, et Maé, Lucien, Lenzo, Charlie, Yuna, Gabrielle, Noé, et Léonor chez les TPS et PS, deux adultes sont également nouvelles dans l'école Mme Marie enseignante en CE1-CE2 et Mme Ségolène AESH.
Après l'Alleluia, Mr Lobry, directeur de l'Institution St Michel et diacre vient proclamer la Parole de Dieu.
La bénédition se fait à grands coups d'eau bénite, les petits sont surpris, les grands ont l'habitude ! La soixantaine de parents présents est elle aussi bénie ! Après cela la prière de Jean paul II " entends ma voix" est lue par deux adultes Mme Diana et Mme Emilie. Mieux qu'une pière universelle elle invite à ne pas oublier les pays en guerre, les enfants en souffrance, les pays qui ont subi les catastrophes naturelles... Ecrite il y a plus de 20 ans elle est malheureusemnt toujours d'actualité !
Entends ma voix |
|
Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples... |
La célébration s'achève avec le Notre Père, adultes et enfants se donnent la main pour former " ce tous ensemble " chanté au début de la célébration et Notre Dame de Lourdes est invoquée pour les familles éprouvées cet été par un deuil mais aussi pour les joies et découvertes vécues pendant les vacances.
La sortie s'effectue en chansons " nous voulons vivre aujourd'hui, nous voulons accueillir demain !" Ce fut un beau temps de partage, festif et priant, simple et vrai.