retour Acteurs diocésains - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Retraite sacerdotale janvier 2019

Reportage sur la retraite des prêtres de la province au Foyer de Charité de Courset

Du 3 au 9 février, une trentaine de prêtres des diocèses de Lille, Arras et Cambrai ont vécu une semaine de retraite au Foyer de Charité de Courset.

La prédication de cette retraite a été donnée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, sur le thème « Joie de croire ! À la lumière de Gaudete et Exsultate ».

Au long de cette retraite, Mgr Rivière a guidé les prêtres dans une méditation suivie de l’exhortation du Pape François sur l’appel à la Sainteté. Mgr Rivière s’est appuyé pour cela sur son expérience pastorale.

Cette retraite a été parrainée par les élèves de 6e de l’école du Foyer. Le premier jour chaque retraitant à reçu un parrain, c’est à dire un élève qui allait prier pour lui au long de cette semaine. Dès la première rencontre entre les parrains et les retraitants une communion de prière s’est établie. « La prière des enfants est toute puissante sur le cœur de Dieu » disait Marthe Robin et les prêtres ont été témoins de la force de la prière d’intercession des enfants au long de cette retraite.

L'un des moments marquant de cette retraite a été pour beaucoup la veillée autour de la croix le jeudi soir, où chacun a pu contempler la grandeur de la Miséricorde de Dieu dans la prière et y goûter dans le sacrement du Pardon.

De nombreuses grâces ont été reçu par ces prêtres d'âges différents (entre 34 ans et 84 ans), de ministères différents,… quelques-unes ont été partagée le dernier soir lors d'une action de grâce commune, voici quelques expressions :

"On était porté par la famille du Foyer. On se sentait bienvenu au milieu d’une communauté qui a pris soin de nous."

"J’étais porté par les chants et la liturgie"

"La qualité du silence m’a permis de goûter à la présence du Seigneur et de me laisser guider, enseigner par lui."

"J'ai goûté à l'enseignement d'un évêque qu'on sentait si proche, si fraternel…  une prédication simple, nourrissante, très spirituelle, qui alliait douceur et fermeté."

"J’ai été renouvelé dans ma charité pastorale."

"J’ai fêté mes 50 ans de sacerdoce et, pendant cette retraite j'ai ainsi pu revisiter ma vie en remerciant le Seigneur  de ce qu’il m’a donné de vivre et en faisant mémoire de ce que j’ai pu goûter comme bonheur grâce à lui."

"J'ai été touché d'être parrainé par un enfant de l'école. ce n'est pas fréquent d’avoir un parrain à nos âges! "

Je repars bouleversé de ce que j’ai vu chez les enfants, cela me donne une immense espérance."

"J’ai été touché par la veillée de réconciliation où nous avons pu nous donner les uns aux autres la miséricorde du Seigneur."

Article publié par Père François Triquet • Publié le Dimanche 10 février 2019 • 1330 visites

keyboard_arrow_up