Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Au revoir Ste Anne, St Joseph, Ste Odile et Bonjour Notre Dame de la Renaissance

Notre Dame de la Renaissance, fruit de la fusion de 5 établissements situés sur 3 communes différentes.

C’est un public composé de nombreux invités qui s’est retrouvé devant l’entrée de l’établissement flambant neuf, brillant du sol au plafond, lumineux, construit selon les normes les plus récentes.
Bien sûr, même si nous étions samedi 30 septembre, dernier jour du mois, l’établissement était ouvert depuis le 1er septembre, pour la rentrée officielle des élèves et personnels enseignants ou des services supports.
C’est le fait d’ajuster l’agenda des personnalités qui avait contraint à repousser de quelques semaines cet évènement officiel.
On pouvait noter, en particulier, la présence de :

- Mgr François Garnier, Archevêque de notre diocèse de Cambrai.
- M. Dieudonné Davion, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.

- Les maires des trois communes concernés par la fusion (Abscon, Aniche, Somain) ainsi que M. le Conseiller Départemental.

- Les chefs d’établissements de ce nouvel ensemble scolaire (M. Didier Blottiaux et Mme Sylvie Roquet.

- M. Lemarié, Président du Comité de Gestion (organisme chargé de veiller à l’équilibre des comptes.

- Des représentants d’autres établissements scolaires venus saluer et découvrir cette démarche.

 

Plusieurs personnalités ont pris la parole devant un parterre hétérogène composé de parents actuels ou anciens, d’élèves actuels ou anciens, personnels enseignants ou non, présidents d’associations, représentants du Comité des parents d’élèves, etc.

 

Mgr Garnier a pour sa part béni les nouveaux locaux.
Plusieurs prêtres du doyenné sont passés selon leur disponibilité et leurs autres engagements saluer tous les acteurs de ce bel évènement. Des membres des communautés paroissiales de Aniche et Somain en particulier étaient présents pour affirmer la volonté de travailler ensemble.

 

Ce beau moment s’est achevé comme il se doit par le verre de l’amitié accompagné de douceurs salées et sucrés qui a permis la continuité des échanges dans la plus grande simplicité.

 

Article publié par Jean-François GROS • Publié Jeudi 12 octobre 2017 • 296 visites

Haut de page