retour  Acteurs diocésains -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Romain Prouvez, séminariste du diocèse de Cambrai, a été institué lecteur et acolyte

Le 21 novembre 2022, Romain Prouvez, séminariste du diocèse de Cambrai, a été institué lecteur et acolyte par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis.

La messe d’institutions s’est déroulée à la chapelle du séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux où Romain suit sa formation pour devenir prêtre. Le 21 novembre, l’Église fait mémoire de la Présentation de Marie au Temple qui est aussi la fête patronale du séminaire. Cette année dix séminaristes de divers diocèses (Pontoise, Beauvais, Langres, Créteil, Évreux, Metz, Saint-Dié et Cambrai) et société de vie apostolique (MEP) ont été institués. Pour l’occasion, familles, amis et formateurs des séminaristes étaient conviés (dont une quarantaine de prêtres et diacres).

Le lectorat et l’acolytat sont deux ministères institués, ils sont conférés par l’évêque à un laïc (de manière définitive) pour qu’il remplisse des fonctions particulières au service de la Parole de Dieu (le lecteur), de la prière communautaire et de l’eucharistie (l’acolyte). Ces ministères institués constituent une étape dans la formation des futurs ministres ordonnés ; en l’exerçant, le « lecteur devra acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la sainte Écriture, grâce auxquels il deviendra plus parfaitement le disciple du Seigneur. […] L’acolyte, destiné particulièrement au service de l’autel, doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte public de Dieu et s’appliquer à en pénétrer le sens intime et spirituel : il pourra ainsi s’offrir chaque jour tout entier à Dieu et être pour tous, dans la maison de Dieu, un exemple de dignité et de respect ; il doit enfin porter un amour sincère au Corps mystique du Christ, c’est-à-dire au peuple de Dieu, et particulièrement aux faibles et aux malades. » (Paul VI, Motu proprio Ministeria Quaedam, 1972).

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 23 novembre 2022 • 291 visites

keyboard_arrow_up