account_circle

Le sacrement de la confirmation en doyenné 2019

Plusieurs adultes et jeunes des trois paroisses ont reçu le sacrement de la confirmation ce 15 juin 2019 à Hergnies.

Comme le disait Marc Beaumont, doyen des Marches du Hainaut, dans son mot de bienvenue, nous étions tous réunis dans l'église Saint Amand d'Hergnies ce soir-là, pour "une messe à plusieurs facettes" : pour la paroisse St François en Val d'Escaut, c'était la messe des familles et la clôture de l'année de caté', avec les enfants, les catéchistes, les familles et les Scouts et Guides de France. Pour les 3 paroisses du doyenné, c'était la célébration du sacrement de la confirmation pour une vingtaine de jeunes et d'adultes de nos trois paroisses. Les uns avaient cheminé en équipe de catéchuménat et avaient reçu le baptême lors de la dernière veillée pascale ; d'autres avaient cheminé en équipe de scoutisme ou de paroisse. Ils étaient entourés de leurs parrains et marraines, accompagnateurs, familles, amis et de membres des trois communautés paroissiales avec presque tous les prêtres du doyenné.

Les musiciens et chanteurs habitués des messes des jeunes avaient été solllicités pour animer cette célébration avec Ludovic et Hugo, et ils étaient nombreux à avoir répondu.

Mgr Vincent Dollmann, notre évêque, n'ayant pu être présent car il célébrait le même sacrement à Maubeuge ce soir-là, c'est le père Emmanuel Canart, vicaire général, "bras droit de l'évêque" qu'il avait délégué pour donner ce sacrement. Comme de coutume et en réponse à la lettre que chacun des confirmands avait écrite pour demander à recevoir ce sacrement, le père Emmanuel a eu un petit mot particulier pour chacune et chacun au moment de les confirmer avec le Saint-Chrême (mélange d'huile et de parfum, consacrée lors de la messe chrismale pendant la Semaine Sainte), destiné à les encourager, les "confirmer" dans leur mission de chrétiens.

Nous retiendrons de l'homélie notamment cette image utilisée par le père Emmanuel : "ne soyez pas des oragnes, soyez des avocats !", nous rappelant aussitôt que l'orange a des quartiers (comme certains divisent leur vie en morceaux, en tranches...) tandis que l'avocat a un centre ! Et en notre centre, Le Seigneur est présent et nous fait vivre, son Esprit nous anime.

La rencontre s'est poursuivie dans la joie par un apéritif et un repas partagé, "façon auberge espagnole" à la salle des sports de la ville d'Hergnies.

Les scouts et guides de France de la paroisse Saint François en Val d'Escaut, réunis depuis l'après-midi pour un mini-camp se retrouvaient de leur côté pour continuer la soirée ; c'était l'occasion d'inviter des enfants du caté' à venir découvrir le scoutisme, jusqu'à passer leur première nuit sous la tente.

Texte : Soeur Claire-Marie

Photos : Catherine Malin

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié le Dimanche 16 juin 2019 • 321 visites

keyboard_arrow_up