retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le Saint-Cordon de la Charité actif au campus Mont Houy

Venir en aide aux étudiants isolés et en difficulté financière

Avec le nom de « St Cordon de la Charité » s’est mise en route une très belle initiative : venir en aide aux étudiants isolés et en difficulté financière, suite à la covid. Car 40% des étudiants en France, en plus de faire leurs études, ont un petit job pour pouvoir vivre. Ce qui n’est plus possible actuellement.

Le projet est une articulation entre la paroisse Notre Dame du St Cordon de Valenciennes, l’Aumônerie Catholique des Étudiants et l’Agoraé, l’épicerie solidaire (portée et gérée par des jeunes pour des jeunes).

Pendant la neuvaine du Saint Cordon un appel à la collecte de dons alimentaires non périssables et de produits d’hygiène a été lancé. La communauté paroissiale a été très généreuse et les étudiants en sont reconnaissants. Voici les mots de l’un d’eux :

« Je viens vous remercier au nom des étudiants et de l’épicerie solidaire Agoraé pour tous les dons en nature que vous avez donnés avec l’action du St Cordon de la Charité. Vous avez été très généreux et nous avons reçu beaucoup de produits alimentaires, d’hygiène, de papeterie…, qui sont en train de permettre à des étudiants de vivre plus dignement et plus sereinement. Je les rencontre dans l’épicerie solidaire Agoraé qui se trouve sur le campus, et je peux vous dire que c’est un grand plaisir de pouvoir mettre tous ces produits à leur disposition et de les voir repartir avec de la joie et de la reconnaissance. Nous vous disons donc un grand MERCI pour tout ce que vous êtes en train de faire pour les étudiants. »

La bonne nouvelle, c’est que cette initiative continue ! : l’Aumônerie des Étudiants reçoit les dons et une paroissienne s’est présentée disponible pour les acheminer à l’épicerie solidaire.

Merci à tous, et que l’Esprit Saint continue de nous inspirer des gestes (petits ou grands) pour rendre présent et actif l’Amour du Seigneur pour tous.

Au nom des étudiants de l’Aumônerie,
Les missionnaires Serviteurs de l’Evangile.

Article publié par Service com • Publié le Lundi 23 novembre 2020 • 643 visites

keyboard_arrow_up