retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Saint Dodon

histoire d'un ermite

 

Le Moustier, c’est un lieu où la nature et le calme sont rois.  En bordure de la forêt de Trélon, à quelques kilomètres d’Eppe-Sauvage, au pied de l’Helpe Majeure s’alignent les maisons du prieuré. Dans la maison Notre-Dame des Prés, maison espagnole construite en 1560, résident des bénédictins Olivétains ; ils côtoient le prieuré où vit une communauté de moniales bénédictines Olivétaines.

Le Moustier c’est surtout l’un des lieux les plus anciens où s’implantèrent les premiers moines dans le nord. C’est ainsi que saint Dodon vécut là en ermite et participa à la première évangélisation du Hainaut dans Les Fagnes.

En hiver comme en été les environs vous proposent de belles découvertes. Le centre horticole du Pont de Sains, les éco musées de Sars-Poterie ou Fourmies, les activités du Val Joly, et toutes les richesses du Parc naturel régional de l’Avesnois avec ces nombreux sentiers de promenade pour piétons, cyclistes ou cavaliers…

François Tandonnet

 

* le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses et la maison du diocèse à Raismes, et au prieuré de Moustier-en-Fagne.

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 19 mars 2011 - 17h47 • 3227 visites

keyboard_arrow_up