retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Saint Etton

évangélisateur de la Thiérache

Au cours du 6ème siècle, de grands ordres religieux se développent, notamment avec saint Benoît en Italie et  saint Colomban en Irlande. C’est ainsi que le Nord de la France actuelle et la Belgique sont sillonnés par des moines irlandais vivant au milieu de la population. C’est comme cela que saint Etton s’installe sur le site d’un ancien culte païen, dans le village de Fussiau devenu aujourd’hui Dompierre-sur-Helpe.

 

Etton construit une chapelle en l’honneur de saint Pierre. Il s’attache surtout à enseigner la Bonne Nouvelle aux enfants et aux adultes. Il administre les sacrements. Il veille à rompre avec les rites funéraires païens. Il reste proche de la population. Les miracles recensés le prouvent : ici, c’est un jeune bouvier, là une jeune fille possédée, guérie le jour de l’Ascension.

 

Le culte à saint Etton fut très suivi au Moyen Age. Il devient très vite un grand protecteur  pour les animaux, en particulier les bovins. 

             

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 12, page 32-33 du livret** « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mardi 14 juin 2011 - 09h40 • 3290 visites

keyboard_arrow_up