account_circle

Saint Jean Baptiste

 

L’église de Beaurepaire sur Sambre est l’une des dix églises du diocèse dédiées à St Jean-Baptiste. Ici, un pèlerinage était organisé le jour de sa fête pour que les petits enfants reçoivent sa protection.
            Saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin, jour de la Saint Jean, avec les grands feux et les rassemblements festifs qui s’organisent dans de nombreux villages. En décembre la liturgie nous rappelle la place éminente du précurseur. Jean prépare les chemins du Seigneur, « il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière ».
            Ces deux temps, l’un au solstice d’été saluant les jours les plus longs, l’autre à l’approche de Noël, temps des jours les plus courts, chez nous, devraient nous permettre de nous interroger sur nos rythmes de vie. A notre époque des lumières artificielles qui brillent toute la nuit, comment se préparer à recevoir une Lumière ? Saint Jean donnait sa réponse : «Je ne suis pas digne de délier les courroies de ses sandales » : l’humilité.
            François Tandonnet

 

 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 13, pages 34-35 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».
** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelart, des maisons religieuses, à  la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.
 
 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Vendredi 30 décembre 2011 - 11h01 • 1616 visites

keyboard_arrow_up