retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Saint Joseph honoré

En ce 19 mars, l'école a voulu marquer la fête en cette année St Joseph A cause de la situation sanitaire, les festivités ont eu lieu dans l'école....

Une année dédiée à Saint Joseph

Le pape François a souhaité que les familles redécouvrent ce saint homme, patron des pères de famille, des travailleurs et de la bonne mort. Pour le 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph, patron de l'Eglise Universelle, le saint Père a souhaité que durant un an, du 08 décembre 2020 au 08 décembre 2021, l'époux de la Vierge Marie soit mis à l'honneur !

Notre école porte son nom, nous avons choisi en sa fête le 19 mars de marquer davantage notre proximité avec lui. L'immense statue posée devant la cantine avait été nettoyée par deux mamans, merci à elles !

Durant les séances de caté de la semaine, toutes les classes ont revu l'histoire de Joseph en 10 images " du songe au lendemain de l'Annonciation à la fuite en Egypte, en passant par la naissance de Jésus, du retour à Nazareth à la mort de Joseph, chacun a pu redire ce qu'il connaissait du Père du Fils de Dieu, chacun a appris de nouvelles réalités sur sa vie et ensemble nous avons repris la prière donnée par le pape François dans sa lettre "Patris Corde"( avec un coeur de père)

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.

A cause de la crise sanitaire nous n'avons pu nous rendre à l'église paroissiale comme les autres années, tout s'est donc passé dans l'école. Deux bouquets de forsythia ornaient les deux entrées de l'école, de nombreux enfants ont apporté des bouquets pour fleurir la statue, une urne avait été déposé aux pieds de saint Joseph pour recueillir les intentions des familles.

De nombreuses prières ont été confiées à la sainte famille et ont été brûlées en fin d'après midi.

Les CM1 et CM2 se sont essayés à l'acrostiche et rédigé de jolis poèmes affichés aux fenêtres et visibles des parents.

Chaque classe a proposé une représentation de Joseph en coloriage puis l'a encadré pour en faire un cadre à poser à la maison dans un coin prière ou sur la table de chevet.

Pour donner un air de fête à cette journée les enfants ont vécu un flash mob sur l'air de "Jérusalema", les jours de pluie précédents avaient empêchés les répétitions mais c'est tout joyeux qu'ils ont dansé sur cette chorégraphie très tendance sur les réseaux sociaux !

L'année Saint Joseph se poursuit avec le rêve pour notre école de trouver l'emplacement idéal de mettre en valeur notre statue de plus de 2 mètres. L'idée d'une souscription pour fabriquer un socle pour la stabiliser est en cours de réflexion. Quel bonheur ce serait de clôturer l' année 2021 avec ce projet réalisé !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 24 mars 2021 • 312 visites

keyboard_arrow_up