retour  Livres et Revues -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Livre : Le Saint Suaire de Turin

Je viens de terminer la lecture du livre de Jean-Christian PETITFILS, Le Saint Suaire de Turin (éd. Tallandier, 2022, 463p. 26€). Epoustouflant ! L’auteur est scientifiquement reconnu pour ses nombreux livres ayant trait à l’histoire (une trentaine) ou ses livres concernant le christianisme, notamment Jésus édité jusqu’en Livre de Poche…

Pour le Saint Suaire (ou Linceul), il fait d’abord le point pas à pas sur son enracinement historique jusqu’à nos jours. Sa 2ème Partie s’intitule « Que dit la science ? ». Il s’appuie avec pédagogie et simplicité sur des spécialistes reconnus et consacre 2 chapitres au « coup de tonnerre du carbone 14 » ; il en dévoile le contexte et indique les avancées et les certitudes acquises depuis. Sa conviction est faite : il s’agit bien du Linceul du Christ Jésus ; cela étant, liberté est laissée au lecteur…

Enfin, la 3ème partie développe le sous-titre du livre « Témoin de la Passion de Jésus-Christ ». Certains paragraphes nous entraînent à les lire à genoux, les larmes aux yeux, et cela avec tout l’appareil scientifique requis !

Denis Lecompte

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 10 octobre 2022 • 454 visites

keyboard_arrow_up