retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Sainte Anne, la maman de Marie

 

                        Plusieurs villages ont une dévotion à Sainte Anne dans notre diocèse. Nous nous tournons en particulier vers Bertry (près de Caudry) où une chapelle lui est dédiée.

Dans les gros bourgs industriels, il y a eu longtemps une fête patronale, grand jour de l’année, journée fériée et chômée. C’était une occasion pour qu'ouvriers et patrons de ces petites entreprises se retrouvent autour d’une bonne table et partagent un moment convivial. A Bertry c’était la Ste Anne !

                        Les deux guerres, et la mobilité des ouvriers, ont rompu ces liens simples qui unissaient les hommes de petites entreprises à taille humaine.

                        Comment ne pas s’interroger aujourd’hui sur la nécessité de ces rencontres familiales, ou des fêtes de voisins, des repas de quartier… ?

Ste Anne peut nous y aider et tant mieux, cela permettrait de favoriser l’accueil de tous par l’amitié comme le démontrent d’autres rassemblements tels que les fêtes de quartiers, ou les fêtes des voisins !

François Tandonnet

 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 07, pages 22-23 du livret** « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses et la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Samedi 01 octobre 2011 - 11h56 • 2736 visites

keyboard_arrow_up