account_circle

Sainte Hiltrulde

 

 

C’est à la limite Est du diocèse que vous trouverez le village de Liessies, aux abords du lac du Val Joly et de la forêt de Trélon.
Dans les années 760, Hiltrude, très jeune fille d’un seigneur local, voulait se retirer et vivre une vie de moniale. Elle se heurta au refus de son père et elle dut s’enfuir dans la forêt de Trélon. Là, elle vécut près d’une source, toute donnée à la prière. Après plusieurs années, le frère d’Hiltrude vint la rechercher. Elle put alors accomplir son premier désir et entrer dans un monastère.
Près de la source, on construisit une chapelle où une messe est encore célébrée chaque année.
Aujourd’hui de nombreux jeunes gens et jeunes filles désirent se donner totalement au service des hommes et des femmes de ce monde et particulièrement les plus humiliés. Que sainte Hiltrude leur donne le courage d’affronter ceux qui s’opposent à leur projet. Qu’ils sachent accepter des conseils avec confiance et humilité et, s’il le faut, bâtir un nouveau projet, en lien avec leurs frères, dans lequel  ils trouveront un véritable épanouissement.
 

François Tandonnet 

          

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 16, pages 40 et 41 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€. Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 12 mai 2012 - 11h18 • 1805 visites

keyboard_arrow_up