Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sainte Maxellende

patronne de Caudry

 

Après Cambrai, en direction de Le Cateau Cambrésis, au milieu de la plaine, se développe la ville de Caudry. En son centre s’élève la basilique dédiée à Sainte Maxellende dont la fête est célébrée chaque 13 novembre, ou le dimanche qui suit (voir p 21 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu »*).

Cette ville est la capitale des métiers à tisser, et la dentelle y a une place de choix, fort bien décrite dans le musée très intéressant. Le travail du fil a de multiples extensions avec les tissus spéciaux, anti feu, ou les toiles pour filtrer. Ce qui malgré la crise présente, fait encore de cette ville un haut lieu du département du Nord.

La basilique Ste Maxellende est l’une des trois basiliques de  notre diocèse. L’histoire de la sainte est décrite sur les vitraux du chœur de l’église. Ce témoignage doit nous éclairer sur la force du pardon. Comment ne pas méditer aujourd’hui la fidélité de cette jeune fille devant la violence d'un jeune homme ?

François Tandonnet

 

* le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu »est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses et la maison du diocèse à Raismes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Samedi 19 mars 2011 - 16h05 • 2026 visites

Haut de page