retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Sainte Pharaïlde

Sur les pas de sainte Pharaïlde*

 

                        A Bruay sur Escaut, au long du canal à grand gabarit, au pied du terril Sabatier, vit toute une humble population durement frappée par le chômage. Au milieu de ce peuple Sainte Pharaïlde tient encore sa place.

                        Issue d’une noble famille mérovingienne, elle est née vers l’an 650 en Flandres et meurt à 90 ans ce qui est exceptionnel pour cette époque. Devenue veuve très jeune, elle peut se consacrer à la prière et elle se soucie beaucoup des paysans qui vivent sur son domaine. Par son éducation et sa formation solide, elle enseigne le catéchisme et gère ses terres. Elle va réaliser sa vocation religieuse en devenant la providence des Bruaysiens. Elle encourage les femmes, donne du travail aux hommes, soigne les malades, éduque les enfants. Elle sera aimée et vénérée de son vivant.

                        Quel bel exemple pour aujourd’hui. Voici une baptisée toute entière au service du Seigneur et de son prochain. Riche, elle a fait profiter chacun de ses biens ; instruite, elle a catéchisé et éduqué les enfants ; dévouée, elle a soigné les malades. Sainte Pharaïlde a suivi les pas du Christ, soyons encouragés à faire de même.

François Tandonnet

 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 32, pages 72.73 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelart, des maisons religieuses, à  la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Lundi 14 novembre 2011 - 18h24 • 3708 visites

keyboard_arrow_up