Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sainte Rita à Curgies

 

 

Sainte Rita, avocate des causes désespérées*

 

            Enserrée au milieu des maisons, l’église de Curgies est ouverte tous les jours. Blottie contre elle se trouve la chapelle dévolue à Sainte Rita. Comme dans de nombreux lieux du diocèse, sainte Rita est l’occasion pour un grand nombre de personnes de se rapprocher de Jésus. De se blottir comme l’enfant tout contre sa mère.

            Sainte Rita a toujours recherché la prière et la contemplation du Christ en croix. Malgré les épreuves elle ne se décourage pas et elle puise auprès du Seigneur : force, patience, tendresse. Son cœur finira par convertir la violence de son mari. Quand il sera assassiné elle pardonnera à ses assassins. Elle empêche ses 2 fils de venger leur père. A la mort de ses garçons, suite à une épidémie de peste, elle se présente pour être religieuse. Elle fut accueillie à 40 ans. Sainte Rita ne se départit jamais de sa douceur et resta fidèle à son amour pour Jésus en croix. A 60 ans Dieu lui accordera la grâce des stigmates au front.

            Comme le présente l’agencement de la chapelle de Curgies, Ste Rita ne va pas seule, elle nous montre Jésus. Celui-ci a vaincu la mort, et détaché de sa croix, il nous ouvre ses bras pour nous accueillir. Apprenons auprès de Sainte Rita à nous effacer devant le Christ, et à tout lui remettre en regardant toujours les humains avec une grande douceur.

François Tandonnet

En savoir plus sur le site de la paroisse Ste Maria Goretti du Hainaut

Article publié par Cathocambrai • Publié Mardi 13 décembre 2011 • 5111 visites

Haut de page