TOUTE VIE EST VOCATION
LUC 5, 27-32
Après cela, Jésus sortit et il remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »
Aujourd'hui, le « Suis-moi » de Jésus à Levi est aussi adressé à chacun de nous. Par le Baptême et la Confirmation, nous sommes tous appelés à le suivre et à participer à sa mission. « Baptisés dans l'Esprit, nous sommes tous appelés à la même sainteté ».
Dans son exhortation apostolique du 19 mars 2018 ’’Soyez dans la joie et l'allégresse’’, le pape François nous précise que « nous sommes invités à percevoir la totalité de notre vie comme une mission ». A la lumière des Évangiles, cette mission est orientée en priorité vers les nombreux « blessés » de la vie, si nombreux dans notre société actuelle.
__
Malgré mes faiblesses,
pour que « cette belle mission
ne soit pas compromise »,
Seigneur, aide-moi à « me laisser transformer,
renouveler par l’Esprit ».