retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 15 avril – Samedi Saint

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Vivre le Samedi Saint

 

avril 15 avril 15  

« Lorsque nous célébrons la Semaine sainte, nous ne savons que faire avec le samedi.

 

Vivre le Samedi saint pour lui-même, c’est mettre sous la lumière du mystère pascal nos expériences de nuit, lorsque dans le quotidien ou le dramatique de nos vies, Dieu semble absent ou silencieux.

 

Vivre le Samedi saint pour lui-même, c’est nous laisser rejoindre par le Christ dans nos expériences de deuil : deuil d’un proche, deuil d’un projet qui nous était cher mais qui a échoué, deuil d’une amitié ou d’un amour qui a été et n’est plus...

 

On sait aujourd’hui combien traverser le deuil, voire y demeurer un temps, est important quand l’échec ou la perte survient. « Être là » simplement, accueillir l’absence, cela prend du temps. Cela demande du repos, du sabbat, du samedi... mais tellement nécessaire pour se laisser engendrer à neuf à la vie.

 

Rien de stérile dans ce Samedi. Il ne s’agit pas de nous résigner, et moins encore de nous complaire, à la séparation ou la solitude. Il est plutôt question d’habiter ces états, pour les traverser, pour laisser la Résurrection y opérer son œuvre de libération. Ce Samedi, c’est un laboratoire de l’espérance. »

 

Christophe Renders sj, prédicateur au centre ignatien de La Pairelle (Namur)

Lire le texte complet, cliquer ici.

 

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié le Samedi 15 avril 2017 • 1256 visites

keyboard_arrow_up