L'église Notre Dame de Douai nous accueille ce samedi 23 novembre au soir pour une fête, une ordination ! Durant la journée, les diacres et leurs épouses fêtent les 60 ans du rétablissement du diaconat permanent à l'institution St Jean; le soir tous se retrouvent pour accompagner un nouveau qui entre dans leur famille diaconale. Même si c'est une jour de joie, tous ont à l'esprit qu'il manque parmi eux quelques confrères-diacres, on pense à Jean-Pierre et Gérard partis les jours précédents et ceux qui souffrant n'ont pu se joindre à cette journée...
Santos a 50 ans et est moniteur auto-école, il est également au conseil municipal de Courchelettes; Avec Nathalie son épouse depuis 26 ans ils ont trois garçons. Parmi eux Cyril qui a dessiné la page de garde du livret d'ordination et du signet qui est remis pour suivre la célébration.
La procession démarre de la sacristie et remonte l'allée centrale, les diacres placés au bord des rangées entourent ainsi le petit dernier; son épouse l'accompagne lors de cette procession puisqu'elle aussi acceptera les changements qu'engendrent le diaconat.
Avant de l'ordonner Mgr Dollmann demande auprès de son équipe d'accompagnement si Santos a les aptitudes requises à devenir diacre. C'est avec les lettres de son prénom que l'équipe répond à cette question :
S comme sourire, celui-ci facilite la rencontre avec l'autre et permet plus aisément le partage
A comme accueillir, comme aumônier de prison, il accueille celui qui vient sans jugements !
N comme Nathalie son épouse, son bras droit, sa priorité, sa moitié, son équilibre
T comme témoignage dans chacun de ses engagements il témoigne de Celui qui le fait vivre: Jésus
O comme ouverture au monde, aux autres, aux capacités des uns, aux qualités des autres
S comme service, à la personne, dans les divers engagements professionnels ou paroissiaux
C'est avec ses remarques et commentaires que Santos est jugé apte à être ordonné, son épouse est appelée pour s'engager à son tour et donne son consentement à la nouveauté qu'apportera le diaconat dans leur vie de couple et de famille. L'assemblée donne son accord en chantant le Gloire à Dieu !
Après le temps de la Parole vient celui de l'ordination d'abord par l'invocation à l'Esprit Saint puis Santos s'engage en répondant " oui je le veux" aux questions de Mr Dollmann, il lui promet également obéissance ainsi qu'à ses successeurs. Alors que nous chantons et invoquons tous les saints et saintes du Ciel, Santos s'allonge face contre terre pour exprimer son abandon au Seigneur : c'est le moment très émouvant de la prostration. Nathalie, émue se tient derrière lui avec ses trois fils. A la fin du chant, Santos se relève et se met à genoux devant l'évêque qui lui impose les mains en silence ! Après la prière d'ordination, Nathalie présente l'étole à un ami diacre qui la pose sur l'épaule de Santos puis des mains de Mgr Dollmann il reçoit l'Evangéliaire qu'il présente à la foule !
Santos est officiellement diacre, il reçoit la salutation fraternelle de son évêque et de chacun des diacres de l'assemblée, tous heureux d'accueillir un petit nouveau dans la famille.
Vient le moment de la liturgie eucharistique, une procession d'offrandes apporte vin et pain et une fresque pour la maison d'arrêt de Douai confectionnée par les détenus; Santos rejoint l'autel : il interviendra lors de la doxologie en portant le calice et puis en nous demandant de nous donner la paix ! Il donnera également la communion, son visage rayonne et il partage son bonheur avec celles et ceux qui viennent communier à lui.
La messe d'ordination s'achève avec sa lettre de mission, Santos exercera d'abord son ministère dans son milieu de vie ! Après le chant à Marie, Mgr Dollmann les mains étendues sur le nouveau diacre donne la bénédiction solennelle à tous.
Santos remercie tous ceux sans qui cette fête n'aurait pu se faire, puis nous envoie porter à notre tour la Bonne Nouvelle ! Bienvenue à Santos et longue vie dans ton beau ministère au service du Christ et de ceux qui veulent en vivre !