retour  Services -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2024

Le matériel pour la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens de 2024 a été préparée par une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf. Le thème choisi est : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Des frères et des sœurs de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des instances œcuméniques et de la CCN au Burkina Faso ont généreusement collaboré à la préparation des prières et des réflexions, en expérimentant ce travail conjoint comme un authentique parcours de conversion œcuménique.

 

Le diocèse de Cambrai a des liens forts avec le Burkina Faso depuis très longtemps ; ainsi actuellement

  • Abbé Hervé LE MINEZ, y est prêtre Fidei Donum, au séminaire de Tionkuy
  • Abbé Evariste ZOUBGA, prêtre Fidei Donum (Pays de Mormal),
  • Abbé Jean-Roland CONGO, prêtre incardiné, doyen de l’Ostrevant, responsable diocésain de la Mission à l’extérieur

Le Burkina Faso connaît actuellement une grave crise sécuritaire qui affecte toutes les communautés de croyants. Les Églises chrétiennes ont été spécifiquement visées par les attaques armées.

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres, au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.

Nous voudrions proposer aux différentes paroisses du diocèse, pendant cette semaine du 18 au 25 janvier 2024, de se retrouver pour prier. Vous trouverez en pièces jointes :

  • un feuillet réduit (pouvant être plié en 5)
  • un feuillet complet avec les textes (TOB)

Le groupe oecuménique du doyenné de Douai propose de se retrouver nombreux le jeudi 18 janvier 2024 à 19h au Temple de Douai, 70 rue de l’Hippodrome. D’abord  pour méditer l’évangile du bon Samaritain, et unir nos cœurs en une ardente prière demandant à Dieu la capacité d’agir à la suite du Christ comme ce samaritain. Puis, l’offrande lors de la célébration sera versée au profit du centre de soin Z. Toé de Dédougou au Burkina Faso (par l’intermédiaire du P. Hervé Le Minez).

Article publié par Coopération missionnaire • Publié le Vendredi 05 janvier 2024 - 15h25 • 280 visites

keyboard_arrow_up