retour  Services -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Semaine de l'Unité 2011

Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier 2011:le thème a été choisi cette année par les Eglises chrétiennes de Jérusalem 'Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière' (Ac 2, 42)

Le Conseil œcuménique des Églises (Genève) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) ont confié la préparation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2011 aux églises chrétiennes de Jérusalem. Celles-ci ont choisi le thème d’Actes 2,42 : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Ce thème nous rappelle les origines de la première Église à Jérusalem ; il appelle à la réflexion et au renouveau, à un retour aux fondements de la foi ; il invite à se remémorer l’époque où l’Église était encore indivise. Quatre éléments sont présentés à l’intérieur de ce thème ; ce furent des traits marquants de la communauté chrétienne primitive et ils sont essentiels pour la vie de toute communauté chrétienne.

  1. Tout d’abord, la Parole a été transmise par les apôtres.
  2. Deuxièmement, l’un des traits marquants de la première communauté croyante lorsqu’elle se réunissait, était la communion fraternelle (koinonia).
  3. Un troisième trait de l’Église primitive consistait à célébrer l’Eucharistie (la « fraction du pain »), en mémoire de la Nouvelle Alliance que Jésus a accomplie à travers ses souffrances, sa mort et sa résurrection.
  4. Le quatrième aspect était l’offrande d’une prière continuelle. Ces quatre éléments sont les piliers de la vie de l’Église et de son unité.

 

La communauté chrétienne de Terre Sainte entend mettre en relief ces éléments fondamentaux et prie Dieu pour l’unité et la vitalité de l’Église répandue à travers le monde. Les chrétiens de Jérusalem invitent leurs sœurs et frères de par le monde à s’unir à leur prière dans leur lutte pour la justice, la paix et la prospérité de tous les peuples de cette terre.

 

« Unis dans l’enseignement des apôtres,

la communion fraternelle,

la fraction du pain et la prière »

(Ac 2, 42)

 

 

Vous trouverez le matériel élaboré pour la préparation de la « Semaine 2010 » sur le site Internet du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (cliquer ici ), ou la brochure annuelle en français éditée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) en fichier joint. Vous la trouverez en plusieurs langues sur le site Internet du Conseil oecuménique des Eglises (cliquer ici ).

 

  

Proposition de prière oecuménique

 

Ce texte de prière est proposé à la suite du Notre Père, à l'échange de la paix.

 

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix":

ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise;

pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix.

Donne ta paix: aux Eglises Orientales, aux Eglises Orthodoxes et à leurs Patriarches.

Donne ta paix aux Eglises issues de la Réforme, à la Communion Anglicane,

aux Eglises Evangéliques, à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom,

et aux responsables de chacune de ces Eglises.

Mets un terme à notre division, et conduis-nous vers l'unité parfaite,

toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

Célébrations oecuméniques dans le diocèse

Cambrai

  • Célébration oecuménique le mercredi 19 janvier 2011 à 18h30 à l'Immaculée Conception.

Valenciennes

  • Célébration en l’église Saint-Géry le samedi 22 janvier 2011 à 18h30, sur le thème de l'année.
  • Vendredi 27 janvier 2011 à 20h, au Temple, Groupe oecuménique élargi autour des Actes des Apôtres : partage oecuménique par table, page 24 du livret, la Conversion de Paul.

Denain

  • Vendredi 28 janvier 2011, à 19 h, au Temple, rue Jules Mousseron.

Douai

  • Une célébration pour les enfants en âge de catéchèse et leur famille, au Temple de Douai, 70 rue de l’Hippodrome( plan en fichier joint), le mercredi 19 janvier 2011 à 10h, suivie du partage d’un chocolat chaud à la Gerbe derrière le Temple.
  • Une célébration pour les jeunes et les adultes, en l'église Notre-Dame le jeudi 20 janvier 2011 à 20h00, suivie d’un pot de l’amitié.  

MAUBEUGE

  • Mercredi 19 janvier 2011, à 20 h, en l’église du Sacré-Cœur au Faubourg de Mons.

LECELLES

  • Célébration oecuménique le dimanche 23 janvier 2011 en l'église St-Denis de Lecelles à 11h avec prédication par le pasteur Frédéric Verspeeten.

 

L’Église à Jérusalem, hier, aujourd’hui et demain

 

Il y a deux mille ans, les premiers disciples du Christ rassemblés à Jérusalem ont fait l’expérience de l’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte et étaient rassemblés dans l’unité qui constitue le corps du Christ. Les chrétiens de tout temps et de tout lieu voient dans cet événement l’origine de leur communauté de fidèles, appelés ensemble à proclamer Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Bien que cette Église primitive de Jérusalem ait connu des difficultés, tant à l’extérieur qu’en son sein, ses membres ont persévéré dans la fidélité et la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières.

 

Il n’est pas difficile de constater que la situation des premiers chrétiens de la Cité Sainte s’apparente à celle de l’Église à Jérusalem aujourd’hui. La communauté actuelle connaît bien des joies et souffrances qui furent celles de l’Église primitive : ses injustices et inégalités, ses divisions, mais aussi sa fidèle persévérance et sa prise en compte d’une unité plus grande entre les chrétiens.

 

Les Églises à Jérusalem nous font actuellement entrevoir ce que signifie lutter pour l’unité, y compris dans de grandes difficultés. Elles nous montrent que l’appel à l’unité peut aller bien au-delà des mots et nous orienter vraiment vers un avenir qui nous fasse anticiper la Jérusalem céleste et contribuer à sa construction.

 

Il faut du réalisme pour que cette idée devienne réalité. La responsabilité de nos divisions nous incombe ; elles résultent de nos propres actes. Il nous faut transformer notre prière, et demander à Dieu de nous transformer nous-mêmes afin que nous puissions travailler activement à l’unité. Nous sommes volontiers prêts à prier pour l’unité, mais cela peut nous éviter d’agir pour qu’elle advienne. Se peut-il que nous entravions nous-mêmes l’Esprit Saint en faisant obstacle à l’unité ; que notre propre orgueil [hubris] empêche l’unité ?

 

C’est de Jérusalem, l’Église mère, que l’appel à l’unité parvient cette année aux Églises du monde entier. Conscientes de leurs propres divisions et de la nécessité de faire davantage elles-mêmes pour l’unité du Corps du Christ, les Églises à Jérusalem appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l’unité de la première communauté chrétienne de Jérusalem, lorsqu’elle était assidue à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Voilà le défi qui nous est lancé. Les chrétiens à Jérusalem appellent leurs frères et sœurs à faire de cette semaine de prière l’occasion de renouveler leur engagement à travailler pour un véritable œcuménisme, enraciné dans l’expérience de l’Église primitive.

 

Article publié par Marie-France GUERIOT • Publié le Lundi 03 janvier 2011 • 6311 visites

keyboard_arrow_up