retour  Agenda -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Semaines sociales à Lille : vivez des rencontres autour de la fraternité

La 96e Rencontre des Semaines sociales de France aura lieu du 28 au 30 octobre à Lille sur le thème "La Fraternité, notre combat - Pour bâtir un avenir durable".

Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.

Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France ont influencé la vie sociale et politique du pays. Elles ont inspiré de nombreuses dispositions légales (le 1% logement, le complément familial, le revenu minimum garanti, le compte personnel d'activité, le droit à la formation tout au long de sa vie) et formé un grand nombre d'hommes et de femmes.

Fondées par des laïcs soucieux de faire connaître la pensée sociale de l'Eglise et d'en faire le socle de leur action, les SSF sont aujourd'hui encore portées par des laïcs chrétiens qui entretiennent avec l'Eglise un dialogue exigeant. Elles sont ainsi membres du collectif Promesses d'Eglise, désireux de répondre concrètement à la Lettre au Peuple de Dieu du pape François en 2018, dans le contexte des abus sexuels au sein de l'Eglise.

Chaque année, les Semaines sociales de France organisent une grande rencontre sur une question d'actualité pour contribuer au débat de société en invitant des intervenants de tous horizons et en proposant à chacun de participer notamment par le biais d'ateliers collaboratifs. Quelques thèmes de ces dernières années : “Dialogue des cultures et des religions” (2015), “Ensemble l’éducation” (2016), "Une société à reconstruire, engageons-nous" (2020).

Cette année, ce sera "La Fraternité, notre combat - Pour bâtir un avenir durable". 

LE PROGRAMME

Vendredi 28 octobre

20 h : Ouverture

20 h 30 : "Fraternité et démocratie". Jean-Marc Sauvé, Vice-Président honoraire du Conseil d’Etat, président de la fondation Apprentis d’Auteuil 

Samedi 29 octobre

9 h : "La Fraternité dans la Bible", Béatrice Oiry, professeur d’exégèse biblique à l’Institut Catholique de Paris

10 h : Carte blanche à des étudiants lillois

10 h 30 : Pause

11 h : "Quelles pratiques pour une démocratie fraternelle ?" François Garçon, historien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et essayiste Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin Commun

12 h 30 : Tables inspirantes.Témoins et associations pour découvrir des expériences sur la citoyenneté, de nouvelles pratiques participatives… 

16 h : Tables inspirantes. Témoins et associations pour découvrir des tiers-lieux, des expériences écologiques, des initiatives civiles de paix…

17 h : "La décroissance est-elle l’avenir ?" Fabrice Boissier, haut-fonctionnaire, ancien directeur général délégué de l’Ademe Mathilde Szuba, maître de conférences à Sciences po Lille et au Ceraps (Centre d'études et de recherches politiques et sociales)

18 h : "Si tu veux la paix, prépare la guerre ou la paix ?" Pierre Servent, journaliste, spécialiste défense et géopolitique Mario Giro, conseiller aux relations internationales et médiateur Sant’Egidio

19 h : "Une planète vivable et pacifiée : les pistes d’espérance". Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France 

Dimanche 30 octobre

8 h : messe

9 h 30 : Tables inspirantes Témoins et associations pour découvrir des expériences de terrains sur la laïcité, le dialogue interreligieux, le dialogue interconvictionnel

10 h 30 : "Dans une France laïque, les religions peuvent-elles être ferment de fraternité citoyenne ?" Didier Leschi, directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), ancien chef du bureau central des cultes Fatima Fetouhi, directrice territoriale Réseau Canopée Occitanie, secrétaire générale adjointe de l’émission TV « Vivre l’islam »

11h45 : "Citoyenneté : un défi brûlant pour les religions". Frère Adrien Candiard, dominicain, membre de l’Institut d’Etudes orientales

12 h 45 : Conclusions d'Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France.

 

A vivre sur place à l'Université catholique de Lille ou en ligne

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 26 septembre 2022 • 503 visites

keyboard_arrow_up