retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

43 séminaristes d'Orléans sur les pas de Notre-Dame du St-Cordon

Du 9 au 17 septembre, le séminaire Notre-Dame de l’Espérance à Orléans, qui compte cette année 43 séminaristes de différents diocèses (dont Cambrai), faisait sa session de rentrée dans le Nord. Au programme : participation au Grand Tour et à la neuvaine de Notre-Dame du Saint-Cordon, célébration de l’ordination de Richard Akame, animation des chapelets, temps de récollection à la Maison du diocèse à Raismes, rencontre avec les communautés locales… Une immersion dans notre diocèse : réactions.

Jean-Michel, 3e année, diocèse de Port-Victoria (Seychelles)

« Nous sommes venus pour le pèlerinage de Notre-Dame du Saint-Cordon, une découverte du Nord, nous avons pu rencontrer les gens du diocèse de Cambrai. Le pèlerinage Notre-Dame du Saint-Cordon est une belle découverte pour moi, je n’en avais jamais entendu parler mais le vivre en communauté et fraternité avec la communauté locale de Valenciennes et celle du séminaire était porteur. Une belle réalité, une belle dynamique en voyant la Vierge visiter les habitants. Par rapport à cette expérience, je vois beaucoup d’espérance dans la foi vécue, c’est à refaire. Venant de loin, je suis heureux d’avoir vécu une telle réalité en France et j’invite ceux qui le peuvent à venir le vivre l’année prochaine. »

Jérémy, 2e année, diocèse de Port-Louis (Île Maurice)

« J’avais beaucoup entendu parler du Nord par mes frères du diocèse de Cambrai au séminaire et après 3 années, j’y suis en visite. J’ai aimé la ferveur de piété populaire qui m’a rappelé d’où je viens et qui m’avait manquée. Retrouver cet élan, cette solidarité, ce peuple qui est là, qui suit Marie et en même temps Marie qui part à la rencontre des gens qui attendent le cœur ouvert que la statue vienne devant eux, ça m’avait beaucoup manqué. J’hésitais avant à faire les 14 kilomètres mais finalement je l’ai fait et j’en suis très heureux. »

Loussaint, 5e année, société des prêtres de St-Jacques pour le diocèse d’Orléans

« Pour moi, c’était vraiment une aventure car c’est ma première visite dans ce beau diocèse, j’ai découvert qu’il y a beaucoup de chrétiens vivants et ça a stimulé ma foi et ça me permet d’avoir beaucoup plus d’envie de vivre le Christ pour être au service de ces chrétiens. Je garde en mémoire les témoignages et les rencontres que j’ai faites qui sont vraiment l’écho de l’Evangile. »

Jonathan, 1e année, diocèse du Puy-en-Velay

« Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la dévotion mariale depuis des années qui a demeuré et le fait que les personnes n’aient pas peur de se confier, de suivre Marie pour être à la suite de Jésus également. J’ai trouvé aussi très belle la proximité de l’évêque, des prêtres et les gens dans leur réalité de tous les jours. Prendre le temps d’aller à la rencontre des personnes dans leur milieu de vie lors du Grand Tour est ce qui m’a le plus touché : on rencontre chacun et à travers eux une image du Christ différente, c’est très beau. »

Marcel, 6e année, diocèse de Papeete

« J’ai été très heureux de participer au pèlerinage et notamment le Grand Tour avec cette piété populaire que je connais chez moi et que j’ai retrouvée ici. Je ne pensais pas faire les 14 kilomètres, cependant j’ai prié avec la Vierge Marie et tout doucement, elle m’a accompagné tout au long de ce Grand Tour. J’ai beaucoup aimé aussi Monseigneur Dollmann qui allait à la rencontre des personnes le long du trajet. N’hésitez pas, venez l’année prochaine ! »

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 26 septembre 2023 • 651 visites

keyboard_arrow_up